Une histoire vieille comme l’eau

L'abbé Sébastien Kneipp (1821-1897), qui se serait guéri lui-même de la tuberculose, joue un rôle encore plus important dans le développement de la pratique contemporaine grâce à son concept holistique intégré. L'abbé Kneipp a codifié toutes sortes de traitements alternés selon le problème à soigner. Les adeptes de la douche écossaise (chaude, froide, chaude…) affirment que le passage rapide d'une température corporelle à l'autre renforce l'état général de santé. À son avis, les quatre pierres d'assise d'une bonne santé sont :

• les plantes (médicinales et aromatiques),
• l'exercice,
• la nutrition
• l'eau, dont les différentes utilisations améliorent les pouvoirs d'auto guérison du corps.

Plusieurs établissements des Alpes offrent toujours des cures Kneipp. La pratique du thermalisme et de la thalassothérapie connaît une popularité importante en Occident jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, et plusieurs États européens décident de couvrir les frais des cures d'eau, sous certaines conditions. Toutefois, les progrès considérables de la médecine ont occulté peu à peu l'intérêt de l'hydrothérapie. Malgré tout, la forte tradition européenne des cures thermales subsiste.

En Amérique, il n'y a guère de tradition thermale. Mais, dans l'État de New York, on créa la première station thermale alimentée par des sources d'eaux chaudes. Au début du XIXe siècle, une nouvelle forme d'hydrothérapie eut un grand succès, il s'agissait de séances de douches glacées ou d'applications de poches de glace sur le ventre. Les douches étaient, en fait, de l'eau glacée projetée d'une hauteur de six mètres. Cette discipline pour le moins sévère était pourtant appréciée d'une certaine catégorie de personnes, le plus souvent des gens venus de la haute société.

On doit à un médecin aussi avant-gardiste que farfelu la popularisation de l'hydrothérapie : le Dr John H. Kellogg (1852-1943), frère du fabricant de céréales à déjeuner. Le Dr Kellogg a publié une cinquantaine de livres sur ses approches — dont Rational Hydrotherapy, en 1903, qui a fait école auprès des naturopathes.

Les spas et les centres de thalassothérapie sont assez récents, généralement luxueux et mettent plutôt l'accent sur les soins de détente et de beauté. Qu'est-ce donc la thalassothérapie et la balnéothérapie? À voir dans un prochain blogue!!!