Le premier bain de bébé

Les nouveau-nés se sentent particulièrement à l’aise dans l’eau chaude, car cela leur rappelle le temps où ils étaient protégés dans l’utérus. Ici je vous propose une recette pour le tout premier bain d’un bébé avec des ingrédients naturels apaisants pour le corps et l’esprit.

De nos jours, de nombreux produits de bain sont commercialisés pour les bébés. Cependant, sur la liste des ingrédients, vous trouverez des additifs qui ne sont pas toujours nécessaires, sûrs ou recommandés pour les peaux sensibles.

Les nouveau-nés sont mieux nettoyés avec de l’eau pure, donc les savons ne sont pas nécessaires non plus. Faire un bain aux plantes est vraiment simple et rapide, et les déchets et plastiques inutiles sont évités.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a déjà beaucoup d’ingrédients de qualité pour un le bain de bébé dans votre propre garde-manger. Outre l’utilisation du lait maternel, qui est un excellent additif pour le bain grâce à l’abondance de nutriments et de graisses, les ingrédients simples suivants peuvent enrichir de manière holistique l’expérience du bain.

La camomille

La camomille fonctionne comme un nervin. L’inhalation de certaines huiles volatiles (par exemple, l’apigénine) est responsable de l’effet sédatif doux, car celles-ci se lient aux récepteurs des benzodiazépines dans le système nerveux central 

La lavande (Lavandula spp.)

Semblable à la camomille, la lavande est excellente pour la peau et le système nerveux. Ses actions bénéfiques sont également attribuées principalement à ses huiles volatiles, qui sont responsables de son agréable arôme. La lavande a longtemps été utilisée à des fins de nettoyage. Son nom vient du mot latin lavare, « laver », comme vous ile verrez dans le module 21 sur la lavande. D’ailleurs, les Romains l’utilisaient pour parfumer et enrichir leurs bains. Le simple fait d’inhaler le parfum de la lavande calme et détend un esprit anxieux.

Comme la camomille et la lavande assèchent légèrement la peau, elles peuvent être équilibrées avec des additifs hydratants comme l’avoine et le lait.

L’avoine (Avena sativa)

L’avoine est un excellent choix pour les soins de la peau des bébés. Naturellement hydratantes pour la peau, elle libère des émollients laiteux et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. L’avoine apaise les peaux sèches et sujettes à l’eczéma ainsi que les croûtes de lait. Le mucilage apaisant, qui est créé à partir d’avoine moulue combinée à de l’eau, fournit une couche hydratante, protectrice et occlusive qui améliore la fonction barrière de la peau et retient l’humidité.

Les sels

Les sels, tels que le sel de mer, contiennent une gamme de minéraux et d’oligo-éléments qui sont absorbés par la peau et sont donc parfaits à utiliser dans le bain. Les sels sont un ingrédient de bain parfait pour les peaux irritées.

Les bains de camomille, de lavande, d’avoine et de sel sont merveilleux pour calmer la peau et l’esprit. Cette recette de bain apaisante est non seulement un régal pour votre bébé, mais aussi pour vous ! Il peut également être facilement préparé pour une grande baignoire, afin que le parent puisse profiter de ce moment de qualité avec le bébé pour encore plus de détente.

Voici la recette

Ingrédients

2 cuillères à soupe de boutons floraux de camomille (Matricaria chamomilla)

1 cuillère à soupe de boutons floraux de lavande (Lavandula spp.)

2 tasses d’eau filtrée

4 cuillères à soupe d’avoine moulue (Avena sativa)

4 cuillères à soupe de sel marin

Facultatif : ¼ de tasse de lait maternel ou de lait entier

Préparation

Préparez une infusion (comme enseigné au module 3): mélangez les fleurs de camomille et de lavande dans une casserole, versez de l’eau chaude et laissez infuser pendant environ 10 à 15 minutes.

Couvrez la casserole pendant l’infusion pour éviter de perdre les huiles volatiles.

Pendant ce temps, préparez la baignoire pour votre bébé en ajoutant de l’avoine moulue, des sels et du lait si vous le souhaitez.

Une fois l’infusion prête, filtrez les herbes et versez-les dans la baignoire.

Vérifiez que la température de l’eau est d’environ 100°F ou 36 Celsius avant d’y mettre le bébé.

Idée cadeau :

Alternativement, si vous voulez surprendre les nouveaux parents avec un petit cadeau, vous pouvez facilement mettre les ingrédients secs dans un sac en mousseline qui peut être utilisé pour infuser le bain sans avoir à suivre les étapes de préparation.

Remarque : Pour préparer un grand bain pour les parents et le bébé, mélangez ½ tasse de fleurs de camomille, ¼ tasse de boutons floraux de lavande, 1 litre d’eau filtrée, 1 tasse d’avoine moulue, 1 tasse de sel de mer, 1 tasse de lait maternel ou lait entier et suivez les instructions ci-dessus.

Souvent, un bain à la fin de la journée peut être le moyen idéal pour détendre profondément un bébé. Pour encore plus de détente, essayez un massage à l’huile infusée à la camomille (morue 3) avant le bain ! Cela peut soutenir la fonction du système immunitaire en stimulant les systèmes lymphatique et circulatoire et en soutenant le système digestif.

Pour apprendre à masser bébé avec la technique Shantala je vous suggère cette fantastique formation.https://www.orthoacademie.com/formation/le-massage-du-bebe/

Pour devenir Naturopathe-Herboriste, cliquez sur ce lien: https://www.orthoacademie.com/formation-professionnelle/herboristerie-niveau-1/