La perte d’un être cher.

Que vous ayez vous-même perdu un être cher ou que vous souteniez d’autres personnes tout au long du processus, il existe des médicinales qui peuvent offrir un soutien indispensable pour le corps et l’esprit. Lorsque nous traitons et trouvons notre chemin à travers le chagrin, le choc et les traumatismes associées, les plantes alliées peuvent fournir une source importante de nourriture, de protection et de connexion lorsque nous en avons le plus besoin.

Ici je vous propose d’explorer brièvement l’importance de notre lien avec la terre et les traditions ainsi que les plantes alliées qui offrent une aide remarquable alors que nous naviguons et honorons les transitions de la vie. Faire appel aux rituels de nos traditions ancestrales et au soutien des plantes au cours de ces expériences difficiles et importantes de notre vie peut nous aider à garder de l’espace pour ces émotions et à naviguer dans la guérison, nous aidant à traverser l’expérience de manière ouverte et ancrée.

Je vous présente donc trois plantes médicinales qui ont offert un immense soutien dans le processus et le rituel d’honorer le passage de la vie.

En parlant de ma propre expérience, j’ai perdu mon père et mes deux frères. Chacune d’entres elles était une perte traumatisante. Parce qu’elles étaient inattendus. 

Donc, avoir des médicinales pour soutenir cette période m’a non seulement aidé à guérir, mais m’a aussi permis de garder de la place pour les autres autour de moi. Parce que les gens autour de moi avaient aussi besoin de soutient.

Alors la première plante est la passiflore. Elle permet d’apaiser, de pacifier et de traverser les épreuves. On la connaît surtout pour ses vertus sédatives, pourtant la passiflore ne fait pas à dormir. Elle est aussi utilisée en bains pour calmer les états anxieux. En calmant le système nerveux et en facilitant la libération d’endorphines, la passiflore permet aux muscles de se détendre. 

L’aubépine est un tonique du cœur, ce qui en fait une plante de base pour tout problème lié au cœur ou à la circulation. Elle peut aussi être utilisée en prévention. Elle aide à régulariser la pression artérielle et à augmenter la performance et la force du muscle cardiaque. C’est une plante calmante qui peut diminuer l’anxiété et l’agitation, surtout lorsque cette agitation se sent au niveau du cœur comme dans le cas de la perte d’un être cher.

L’ agripaume est une plante très efficace dans les moments d’anxiété. On peut la prendre en teinture au besoin, lorsqu’il y a de l’anxiété et des émotions, puisque c’est une plante qui calme et qui apaise sur le moment. C’est une teinture qu’on peut garder avec soi et prendre lorsque nécessaire ou à utiliser chaque jour si on a tendance à l’anxiété. Par contre, ne pas l’utiliser en début de grossesse ou lorsqu’il y a de l’hypotension.

Au-delà des plantes médicinales, faire des activités qui vous font du bien, être avec les gens que vous aimez et prendre des moments de repos, sont aussi des moyens de prendre soins de votre coeur.  Parce que la vie passe vite et qu’il est important de profiter de chaque moment et de réaliser ses rêves. Et vous pouvez accompagner ces instants de plantes médicinales en infusion parce que les plantes nous accompagnent aussi dans les beaux moments de notre vie.

Si vous désirez en savoir d’avantage sur notre formation de Naturopathe-Herboriste, cliquez sur ce lien: https://www.orthoacademie.com/formation-professionnelle/herboristerie-niveau-1/