Comment se débarrasser de la fatigue de fin d’hiver?

Dans de nombreux pays, l’hiver est une période assez difficile pour notre système. D’abord il y a le froid à gérer, nous dépensons plus d’énergie pour maintenir une bonne température corporelle. Nos muqueuses respiratoires sont agressées par le froid. Le système immunitaire travaille beaucoup plus fort. Sans compter les rhumes ou parfois pire les bronchites, sinusites, et autres infections hivernales qui nous épuisent.

C’est aussi une période pendant laquelle on ne peut pas trop sortir et profiter des bénéfices du soleil. Bref, à la sortie de l’hiver, on est plus fatigué, et c’est normal. Il faut tout doucement relancer la machine pour pouvoir aborder les premiers jours du printemps avec une bonne vitalité.

Au moment ou j’écris cet article , le 29 janvier 2023, il ne reste que 30 jours, 13 heures, 13 minutes et 47 secondes avant l’arrivée du printemps (j’ai hâte, je tiens le décompte…). Quand les saisons plus chaudes reviennent, nous basculons sur une alimentation beaucoup plus vivante et riche, et notre système digestif doit donc s’adapter à ce changement. La sortie de l’hiver est alors le bon moment pour le relancer.

Évidemment on va le faire avec les médicinales. Et voici ce que je vais chercher à faire. Je vous explique mon chemminement d’abord et vous donne ma petite recette après.

Je vais chercher des plantes qui relancent la digestion et l’assimilation des nutriments. Ceci est important à la sortie de l’hiver car notre état nutritionnel est appauvri. Pendant l’hiver, si l’on veut manger local et de saison, nous avons un choix d’aliments assez limité en particulier en ce qui concerne les fruits et légumes. C’est la raison pour laquelle je vais rechercher des stimulantes digestives qui ne sont pas trop froides et amères, qui ne vont pas trop secouer le système digestif non plus, qui sont au contraire agréables à boire et réchauffantes.

Ca va aussi prendre des plantes avec une petite action dépurative et drainante car pendant l’hiver, le corps doit éliminer pas mal de déchets, en particulier ceux fabriqués par le système immunitaire. Mais pas trop drainante non plus car c’est une période de fatigue, et dans mon expérience mieux vaut ne pas trop drainer le système lorsque nous sommes dans des états de faiblesse.

Je veux aussi une action circulatoire, car justement pour relancer la machine il faut relancer la circulation. Et notez que dans de nombreuses traditions du monde on compare la circulation sanguine à la sève de l’arbre. L’hiver, la sève est basse, froide et épaisse, elle circule au ralenti. Lorsque le climat se réchauffe, la sève remonte, s’affine, se réchauffe et circule plus librement.

Évidemment je veux une médicinale avec une action reminéralisante, justement car nous sortons de l’hiver dans des états de dénutrition et qu’il est bon de re-remplir nos réserves en minéraux divers et variés. Ceci dit, quelles sont ces médicinales qui nous aiderons à nous débarrasser de la fatigue de l’hiver?

La première plante que je trouve très adaptée à cette période, c’est l’angélique (Angelica archangelica).L’angélique est une plante qui a fait partie des jardins médicinaux pendant des siècles. Elle a un long historique d’utilisation. C’était l’une des plantes les plus courantes dans les jardins d’abbayes et de monastères. Elle était jadis utilisée pendant une convalescence, lorsque la personne était faible et manquait d’appétit. ( C’est une plante que je recommande encore pendant lles convalescence. C’était bon danns le temps, ça l’est encore)

En médecine traditionnelle amérindienne, chaque plante est associée à un animal. Et l’angélique est une plante ours. Lorsque les ours sortent de leur hibernation, ils vont aller chercher certaines espèces d’angélique dans la nature et ils vont manger les racines, et ceci pour relancer leur système et commencer à reprendre de la masse. Si l’angélique peut reconstruire la vitalité de l’ours qui sort de son hibernation, je pense qu’elle fera l’affaire pour nous !

Pour l’action dépurative et drainante, le romarin et la feuille de cassis. Le romarin car c’est une plante médicinale qui sait faire beaucoup de choses – à la fois protectrice, circulatoire et dépurative, elle a une action sur le foie qui est bien tolérée dans ces périodes de fatigue, et surtout elle a une action stimulante qui nous intéresse ici, elle réchauffe tout un système qui est endormi.

La feuille de cassis pour sa part stimule l’élimination au niveau des reins, et donc elle agit en tandem avec le romarin qui agit plutôt sur le foie. Mais elle a aussi une action anti-inflammatoire qui est intéressante à l’arrivée du printemps, en particulier chez les personnes qui sont allergiques. Et même si vous n’êtes pas allergiques, si vous avez quelque peu la gorge qui gratte ou les yeux rouges pendant la période des pollens, quelques petits éternuements ici et là, c’est une plante qui peut vous aider.

Une pierre deux coups, pour l’action circulatoire, le romarin suffit largement.

Pour l’action reminéralisante, je choisis la luzerne, qu’on appelle aussi alfalfa. D’abord car elle est très riches en minéraux tout simplement : Calcium, Magnésium, Potassium, Fer, Zinc, Sélénium, etc. Ensuite car elle a un historique d’utilisation pour les périodes d’anémie et de faiblesse, les états d’asthénie, c’est-à-dire de manque de vigueur.

Elle contient des phytoestrogènes, donc très indiquée pendant la période de la ménopause, mais aussi à savoir si vous avez souffert d’un cancer hormonodépendant elle sera contrindiquée. Pour cette raison je recommanderais l’ortie.

Et vous, que faites-vous pour vous débarrasser de la fatigue de fin d’hiver? Vous aimeriez en savoir plus sur notre formation de Naturopathe-Herboriste? Cliquez sur ce lien: https://www.orthoacademie.com/formation-professionnelle/herboristerie-niveau-1/