L’importance des fascias

Nous voulons que le fascia reste en bonne santé, souple et hydraté comme notre peau car, dans le cas contraire, il devient tendu, dense et peut restreindre les mouvements et nuire à l’alignement du corps. Un  fascia est le tissu conjonctif qui aide à créer la forme de notre corps. C’est une sangle qui enveloppe chaque muscle et maintient tout en place (même à l’intérieur du corps). Le fascia est également l’endroit où se trouvent nos nerfs et nos systèmes lymphatiques, et est considéré comme notre organe sensoriel. 

Un fascia malsain a également tendance à piéger les toxines, ce qui entraîne une épaisseur et une densité dans le corps, voire un métabolisme lent.

Je vous encourage à faire attention aux zones de stress et de tensions dans votre corps, car les fascias sont impliqués dans les réactions au stress. Ils réagissent en se tendant, se crispant contribuant ainsi au dysfonctionnement du corps. Les tensions sont réversibles mais elle s’incrustent parfois dans le fascia gênant progressivement certaines fonctions du corps.  Par exemple, lorsque vous recevez un e-mail stressant, serrez-vous automatiquement votre mâchoire? ou peut-être avez-vous des tensions du cou et du haut du corps? Prendre le temps de noter les réactions de notre corps aux facteurs de stress est un excellent premier pas pour nous éviter plusieurs douleurs. 

Ensuite, je vous mets au défi d’incorporer des pratiques d’hygiène anti-stress saines qui vous apprennent à changer votre façon de réagir au stress et à trouver des moyens d’atténuer le stress et les tensions dans le corps qui s’accumule avec le temps. 

J’ai constaté que lorsque nos corps sont physiquement alignés, ce sens de l’alignement se répercute sur d’autres domaines de notre vie. L’alignement est autant une pratique spirituelle et énergétique que physique. Physiquement, l’un des moyens de commencer à mieux s’aligner chaque jour est de vérifier régulièrement avec soi-même: 

  1. Est-ce que je suis tendu? 
  2. Est-ce que mon cou et mes épaules sont tendus? 
  3. Est-ce que je suis inconsciemment en train de contracter mon corps? 

Lorsque vous commencez à remarquer ce qui se passe dans votre corps, efforcez-vous de relâcher la tension. Même si cela signifie rester debout et faire un petit étirement rapide, prendre quelques respirations profondes ou utiliser un outil dont vous disposez pour atténuer la tension. Je me sers souvent du cadre de porte pour une tension au milieu du dos …

De plus, je commence toujours ma journée avec des affirmations positives, ce qui est un moyen puissant de commencer la journée avec une énergie élevée et un état d’esprit clair.