LES LÉGUMES VERTS ET LE SYSTÈME IMMUNITAIRE #4

Texte tiré du cours en nutrition de l’Académie de Massage et d’Orthothérapie.

Il n’existe pas de solution miracle pour créer un corps puissant et en santé, mais le moyen le plus efficace de transformer votre santé est de lui donner les nutriments essentiels à ses besoins que l’on retrouve dans les légumes verts. Et je ne parle pas d’une salade d’accompagnement flétrissante et affreusement petite, pleine de vinaigrette…. la vraie magie se produit à environ 4 à 6 tasses de verdure chaque jour.

Pourquoi les légumes verts sont essentiels ?

À chaque consommation de légumes verts, vous changez votre microbiome et vous vous rapprochez d’un corps prospère, puissant et efficace. Cet écosystème interne est le centre de contrôle de notre métabolisme, de l’absorption des nutriments, de l’humeur, de la cognition, des niveaux d’énergie, de la libido et des hormones.

Comme vous le savez, l’alimentation joue un rôle important dans le fonctionnement du microbiome, et celui-ci préfère les fibres et pas n’importe quelle. Il préfère la fibre végétale, car elle possède une double efficacité pour le corps:

– La fibre insoluble fonctionne comme une brosse à récurer, nettoyant le long du tube digestif et débarrassant le corps de l’excès d’œstrogène, des propriétés inflammatoires et des déchets métaboliques du système,

– La fibre soluble, quant à elle, nourrit les bactéries symbiotiques pour équilibrer les hormones, promouvoir la diversité microbienne et maîtriser les fringales.

Les enzymes digestives, présentes dans le réseau de nutriments d’une plante, stimulent la bile et l’acidité dans la bouche et l’estomac. Il s’agit d’une étape cruciale pour absorber complètement les nutriments, dont le manque provoque une accumulation d’aliments fermentés non digérés et un excès de ballonnement. De plus, le fait que les légumes verts soient des aliments vivants et riches en eau signifie qu’ils agissent comme une sorte de système d’irrigation du côlon. Pensez aux virages serrés du côlon et du gros intestin. Ces courbes nécessitent une hydratation pour faciliter la sortie des déchets et vous assurer qu’il n’y a pas de toxines stagnantes ni d’excès de mucus collant aux parois.

Il serait négligent de passer sous silence la superpuissance des légumes verts: la chlorophylle. Le pigment verdoyant est l’une des sources de désintoxication les plus puissantes de la planète, et les plantes l’utilisent pour piéger la lumière nécessaire à la photosynthèse, générant de l’oxygène. En consommant de la chlorophylle, vous absorbez activement l’énergie solaire et l’oxygène, les deux composants de la vie. Ses propriétés favorisent le renouvellement des tissus endommagés, la formation du sang, l’augmentation de la flore intestinale et l’amélioration de la fonction hépatique.

Par-dessus tout, les légumes verts  sont des aliments à haute nutrition qui aident à créer un corps pleinement fonctionnel. Les plantes juteuses, vivantes, riches en eau et oxygénées se reflètent dans le corps et nous éloignent des marqueurs de la maladie: inflammation, déshydratation, léthargie et stress.

Bien que la liste du curriculum vitae nutritionnel des légumes verts puisse vous convertir en théorie, l’idée d’en manger tous les jours peut sembler décourageante en pratique. Pire encore, vous pourriez penser que la seule façon de consommer le volume de légumes verts qui change la vie est de recourir à un cycle monotone de salades.

Transformer votre alimentation à partir d’aliments transformés, de collations déshydratantes et de bouchées sur le pouce en une alimentation inondée de plantes et de fibres peut être perturbatrice. Des ballonnements, des gaz et un peu d’inconfort peuvent être fréquents pendant les deux premiers jours, voire des semaines. Ne laissez pas cela vous décourager. Mâchez bien pour décomposer les aliments et éviter les bulles d’air.

Les légumes ne cessent d’inspirer. Il y a tellement de façons de les préparer! Une fois que vous avez découvert ce monde,  vous découvrirez qu’il est tout sauf restrictif. C’est la raison pour laquelle nous avons inclus u livre de recettes dans notre cours en nutrition.