LES ÉMOTIONS #12

Texte tiré du cours en nutrition de l’Académie de Massage et d’Orthothérapie

LE SAVIEZ-VOUS?

Les émotions créent des réactions chimiques sous forme physique. Par exemple, la joie active la sérotonine et la dopamine, tandis qu’une histoire d’amour passionnée libère de l’ocytocine. 

Les sentiments de stress omniprésents produisent également des hormones , le cortisol et l’adrénaline entre autre, et la science continue de révéler l’impact physique du stress à indice d’octane élevé. 

Alors que le climat actuel entraîne un ensemble unique de facteurs de stress, la nourriture est un allié encore plus précieux, avec le pouvoir d’apaiser et de renforcer le système immunitaire. La nutrition est toujours prête à nous soutenir. Alors voici quelques exemples où les nutriments nous viennent en aide:

« BRAIN FOG » 

Quand ça vous arrive, pensez à ajouter de la L-théanine à votre alimentation, sous forme de thé vert, par exemple. Le thé vert a une capacité magistrale à se canaliser en hyperfocus. 

Cet acide aminé est également anxiolytique, ce qui signifie qu’il aide à activer les ondes cérébrales alpha. Ces ondes cérébrales, activées lors de la méditation profonde, favorisent la vigilance et induisent un sentiment de présence. 

En plus de cet ingrédient fantastique, inondez votre alimentation d’antioxydants. Les antioxydants réduisent l’inflammation en débarrassant le corps des radicaux libres, responsables des dommages à l’ADN. Ces composés sains, présents en abondance dans les fruits et les légumes frais, apportent de la clarté au corps, diminuent l’acidité et servent de «conservateurs de jeunesse essentiels »

LES BALLONNEMENTS

Vous avez des nœuds d’estomac, des ballonnements ou des troubles généraux après les repas? Dans la préparation de vos repas, intégrez des enzymes digestives. Les enzymes digestives se retrouvent dans la mangue, la papaye, l’ananas, le miel, les bananes, l’avocat, le miso et une foule d’autres aliments. Les enzymes digestives aident à reconstruire l’acide gastrique dans le corps qui est supprimé lorsque le stress pénètre dans le système.

Sans acide gastrique approprié, l’absorption des nutriments n’est pas optimisée et les aliments peuvent rester dans le tube digestif plus longtemps que nécessaire, provoquant des ballonnements et une gêne. 

Le zinc est également un allié puissant pour stimuler l’acide chlorhydrique dans l’organisme. D’autres mesures de soutien incluent l’ajout de chlorophylle à votre eau à la fin de chaque journée, qui est une puissante source de magnésium. Le magnésium, parmi les milliers de réactions enzymatiques dont il est responsable, est connu pour sa capacité à calmer le tube digestif. Cela aide à des selles fluides, à une réduction des ballonnements et à une augmentation de la sensibilité à la glycémie, ce qui a un effet en cascade sur les hormones et le sommeil, tous deux pouvant affecter vos problèmes d’estomac.

LENDEMAIN DE VEILLE

Un verre de vin avec le souper ou un cocktail avant semble être une tradition quotidienne à la mode, car le passage du café aux martinis marque effectivement le passage des heures. S’il est essentiel de créer des limites personnelles avec la consommation d’alcool, il est également utile de reconstituer vos systèmes si vous choisissez de boire, car les toxines de l’alcool peuvent indéniablement déstabiliser votre corps. 

Avant et après l’ingestion d’alcool, prenez un supplément de complexe B car ces vitamines aident votre foie et vos reins à métaboliser les déchets. Vos organes de désintoxication, et chaque cellule du corps, d’ailleurs , nécessiteront alors un type de cocktail différent une fois que vous aurez avalé le premier: cette fois, un mélange stratégique de minéraux ioniques. Ces minéraux chargent le corps, le rendant «électrique» et énergisé – quelque chose qui peut faire cruellement défaut après une nuit d’excès. Encore un conseil; ajoutez une pincée de coriandre fraîche à vos repas du lendemain. La coriandre contient du linalol, qui nettoie activement le foie.

Et il y a tellement a savoir sur la puissance des aliments. Et c’est surement pour cette raison que  Hippocrate, le père de la médecine, à déclaré :  « Que ton aliment soit ton seul médicament »   Apprendre à connaitre les effets de ce que vous ingérez à tous les jours dans votre corps, crée l’autonomie  et la santé.

Cette série de 12 articles vous inspire? apprenez-en plus en vous inscrivant au cours de nutrition de l’Académie de Massage et d’Orthothérapie.