Le syndrôme du paradis

Les vacances arrivent et elles sont synonymes de bonheur et de relâchement. Mais pour certains, au lieu de recharger les batteries les premiers jours sont souvent liés aux maux de tête, épuisement total, rhume, fièvre, maux de dos ou de nuque et bien d’autres encore. Pourquoi ?

Chaque jour de vacances est précieux, mais de plus en plus de personnes vont passer une à deux semaines en étant partiellement malades, voire carrément au fond du lit. Connu sous le nom de « syndrome du Paradis » ou de « maladie des loisirs », cet état de santé doit être prit au sérieux. Le stress du travail est la cause numéro un de ce syndrome.

Lorsque vous êtes au travail votre corps est en mode défense. Les réponses sont plus rapides, vous êtes concentré, et tous les mécanismes de défenses fonctionnent efficacement. A la minute où vous vous relâchez, les défenses relâchent aussi. Alors, vous attrapez tout ce qui passe. Les maladies, les rhumes et la grippe….

Le stress n’est pas une maladie, mais il affecte le système immunitaire, en le noyant dans une hormone appelée le cortisol. Le travailleur se programme donc mentalement pour aller au travail comme si c’était une bataille à livrer, et ressent même du plaisir, chose confirmée par la présence d’adrénaline. Ce joli cocktail hormonal va permettre au corps de ne pas flancher, mais le met dans un état d’usure et de dysfonctionnement qui va croissant avec les années : fatigue à répétition, douleurs dans le bas du dos, troubles digestifs, inflammation du foie, tension mentale et musculaire permanente, accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, humeur toujours très réactive, etc. Le terrain de l’individu se fragilise peu à peu.

Mais que faire ? La solution est simple. Lorsque vous êtes malade en vacances, vous allez vous soigner comme à votre habitude, car il n’y a rien à faire de plus. Toutefois, pour que cette situation ne revienne pas gâcher vos prochaines vacances, une seule chose à faire: anticipez ! Comment ? En prenant soin de vous toute l’année et pas au dernier moment quand c’est trop tard. Pour cela, écoutez les messages de votre corps, faites-vous masser régulièrement, pratiquez des sports et des étirements toutes les semaines, mangez sainement, faites de la méditation, du yoga bref toutes les règles de base d’une vie équilibrée.

Et juste avant de partir en vacances, commencez par ralentir votre rythme de travail, prenez du temps pour vous, retrouvez les joies d’être dehors, en famille ou avec des amis, couchez vous plus tôt pour commencer à récupérer et faites-vous un programme de détente pour remettre l’organisme en bon état.

 

Bonne vacances !