Le sommeil

Pendant la nuit, surtout entre 22h00 et 2 heures du matin, nous sommes en mode de désintoxication totale, éliminant les défis physiques, mentaux et émotionnels de la journée, tout en restaurant tous les systèmes du corps et en construisant de nouveaux problèmes.

Le manque de sommeil consomme de l’énergie physique et mentale et perturbe la fréquence cardiaque, la pression artérielle, les niveaux d’hormones et bien plus encore.

Le manque de sommeil a un impact majeur sur la santé du cerveau et du système nerveux (facteur causal impliqué dans la démence) et sur le fonctionnement général du système immunitaire.

Le manque de sommeil peut être causé par des facteurs sociaux tels qu’un accès permanent à la technologie, mais les troubles du sommeil tels que l’insomnie ou l’apnée du sommeil jouent également un rôle important.

Voici quelques moyens de retrouver un sommeil réparateur:

LA ROUTINE: Quel est votre rituel du soir? La lumière bleue d’un écran électronique? Sachez que les téléviseurs, les tablettes, les écrans de téléphones intelligents et les ordinateurs portables émettent ce que l’on appelle la lumière bleue qui stimule le cerveau à rester éveillé. 

Créez un rituel du soir que vous pouvez intégrer à votre routine du coucher pour détendre votre corps et signaler à votre cerveau qu’il est temps de se détendre pour la journée. Cela peut être lire, écouter de la musique apaisante ou méditer. Essayez de vous coucher et de vous lever tous les jours à la même heure. Des heures de sommeil régulières aident votre système nerveux à savoir quand il faut se réveiller et s’endormir.

MÉDITER  : Méditez tous les jours pour évacuer le stress. Dans la soirée, faites quelques mouvements doux, de préférence des postures de yoga, une respiration profonde du ventre et une méditation pour laisser aller les soucis de la journée.

L’EXERCICE : Faites de l’exercice au moins 30 minutes chaque jour. L’exercice régulier peut réduire le temps d’endormissement et augmenter le temps total de sommeil.

BOIRE : Sirotez une tasse de thé à la camomille ou du lait biologique tiède avec du miel biologique cru et / ou des herbes somnifères  environ une heure avant de vous coucher. Ne buvez pas d’alcool juste avant de vous coucher. L’alcool stimule le système nerveux central, de sorte qu’il peut provoquer une somnolence au début, puis rebondit pour perturber le sommeil.

LA CHALEUR : Prenez une douche ou un bain chaud avant de vous coucher. La chaleur détend profondément les tissus corporels. Ajoutez des huiles essentielles calmantes au bain telles que la lavande, le ylang-ylang  et la sauge sclarée.

LA CHAMBRE : Gardez votre chambre sombre et fraîche. Éteignez le téléviseur au moins une heure avant de vous coucher. Investissez dans des draps de qualité est une très bonne idée. Le confort n’est pas à négliger. Les draps en percale de coton sont une excellente solution pour un sommeil réparateur. Une personne passe en moyenne 26 ans et 3 mois dans un lit, il est important que celui-ci soit confortable, propre et à votre goût.

MANGER LÉGER : Ne prenez pas de gros repas dans les trois heures précédant le coucher. Sauf peut-être une petite collation légère qui peut  aider à favoriser un sommeil réparateur en aidant votre corps à maintenir une glycémie normale toute la nuit.

Bonne nuit!

La photo de cet article provient du site Au Lit Fine Linens