Le retour de l’automne

Qu’on le veuille ou non, l’été tire à sa fin. Il ne reste que quelques semaines d’été avant que l’automne fasse son entrée le 21 septembre prochain.

Si la baisse de luminosité, le temps frisquet et les journées pluvieuses font sauter vos fusibles de motivation, on espère que les quelques conseils qui suivent vous donneront un petit boost. Parce qu’après tout, la santé n’est pas un concept saisonnier; elle s’entretient à l’année longue!

Voici quelques idées pour accueillir l’automne en beauté.

CUISINEZ

Le retour du froid requiert de petits ajustements sur le plan nutritionnel . Par exemple vous devez vous assurer de couvrir vos besoins en vitamine D.  Pour rester énergique et au sommet de votre forme, laissez de côté les macaronis aux fromages et les plats riches et réconfortants pour des repas légers et nutritifs. Une salade de pois chiches, de choux de Bruxelles rôtis et de canneberges séchées saura combler les valeurs nutritives, c’est promis!  

DORMEZ

Plus on s’approche du solstice d’hiver , c’ est à dire la journée la plus courte de l’année, soit le 21 décembre, plus le temps d’ensoleillement quotidien diminue. L’obscurité a le don de déclencher une série de mécanismes nerveux et hormonaux qui contribuent à la sensation de fatigue. Pour éviter de montrer vos amygdales en bâillant à profusion, adoptez  un horaire régulier pour aller au lit et , dans la mesure du possible , synchronisez votre lever avec les premiers rayons de soleil pour profiter de l’effet vitalisant de la lumière naturelle.

OXYGÉNEZ

Même si c’est frisquet, ne vous gênez pas pour ouvrir toutes grandes vos fenêtres, dix minutes avant d’aller au lit. Vous assainirez ainsi l’atmosphère de votre résidence, vous vous débarrasserez de la poussière et vous renouvellerez l’air ambiant.

Après ces dix minutes, refermez les fenêtres, en laissant une petite ouverture dans votre chambre et les pièces plus passantes. Le lendemain matin, l’air de votre résidence sera plus vivifiant.

AMÉLIOREZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

C’est connu, l’automne ramène son lot de virus. Rhumes, grippes, rhinites , etc. sont plus fréquents en cette période de l’année. Profitez-en pour améliorer vos défenses naturelles avec des probiotiques pour vos intestins, consommer des fruits et des légumes frais, c’est la saison idéale. et pour ingurgiter des aliments qui regorgent d’oligo-éléments, dont le zinc. Les chutes de température et la diminution des heures d’ensoleillement ralentissent votre métabolisme et vous incitent à rester davantage à la maison. Ainsi, vous avez moins de tonus pour vous prémunir contre les virus et les microbes. Pour vous aider, misez sur des aliments riches en nutriments. Continuez à boire de l’eau comme en été afin d’être bien hydraté. Et n’oubliez pas de lavez vos mains plus fréquemment.

PROFITEZ-EN !

Les jours de pluie, profitez-en pour vous détendre, regarder des films, lire. Faites-vous masser, organisez une journée au spa avec les amis, voyez du monde, sortez souper à l’extérieur. Bref, cultiver votre vitalité et écarter toute morosité. Bougez et mangez sainement afin de maintenir un bel équilibre. Et profitez pleinement de la saison!