Je suis orthothérapeute et j’adore ça!

J’ai grandi en Afrique où la médecine douce telle que vous la connaissez n’existait pas vraiment. Bien du monde vont chez le médecin en quête d’une solution facile grâce à la prescription de médicaments. Pouvons-nous guérir sans avoir besoin d’ingérer des pilules? Est-ce qu’il y a d’autres solutions? 

Ma curiosité et mon intérêt grandissait envers la médecine parallèle et les bienfaits de l’activité physique. J’ai donc décidé d’aller étudier en Sciences de l’Activité Physique à l’Université d’Ottawa où j’ai pu apprendre l’importance de l’activité physique sur notre santé. Pendant ce temps, j’étais devenu Coach d’Athlétisme où j’ai découvert une passion pour le contact humain et le rapport entre le professionnel et le client. La Physiothérapie m’intéressait beaucoup mais le niveau de contingentement était trop élevé. C’est par la suite que j’ai découvert l’Académie de Massage et d’Orthothérapie.

Le cours de Massothérapie niveau 1 m’a permis d’en apprendre d’avantage sur cette profession que je ne connaissais pas vraiment. Je suis tout de suite tombé en amour avec la philosophie de  l’école. Comme je visais d’avantage le côté thérapeutique du massage, je me suis tourné vers l’Orthothérapie où existe une connexion particulière entre le thérapeute et son client, c’est-à-dire un rapport à la fois professionnel, amical, empathique et toujours en quête d’un but positif.

Pendant mes études en Orthothérapie, je pouvais déjà pratiquer la Massothérapie et traiter des clients afin de gagner de l’assurance en massage et de gagner de l’expérience de travail. C’est suite à ma graduation  en tant qu'Orthothérapeute que ma carrière commença vraiment. J’ai débuté en travaillant de porte à porte et je me suis forgé une petite clientèle. Le bouche à oreille en est pour beaucoup dans ce métier. Par la suite, ma vie personnelle m’a conduit à devoir travailler à temps partiel à Montréal où j’ai décidé de louer deux locaux et travailler 3 jours par semaine avec la Clinique Synergek. Entre temps, l’Académie de Massage et d’Orthothérapie m’a donné la chance d’enseigner la partie pratique de la classe d’Orthothérapie pour les élèves à distance. Enseigner me permet à la fois de gagner des qualités en leadership, de contribuer à l’épanouissement de l’Orthothérapie, mais également d’apporter du soutien et des connaissances professionnelles à mes élèves. 

Travailler de façon autonome est un moyen efficace pour gérer mon emploi du temps par rapport à mon style de vie. Cela m’a permis de toucher à une clientèle variée et dans deux villes différentes. Bien évidemment, en tant que professionnel de la santé l’éducation ne se termine pas là; la formation continue est d’une importance capitale vu qu’elle nous permet de nous mettre à jour dans les connaissances scientifiques et d’augmenter nos champs d’expertises. Pour l’instant j’ai reçus une formation en Deep Tissus et en Taping Sportif, mais je compte en faire beaucoup d’autres durant ma carrière. Mon but serait d’ouvrir, un jour, ma propre clinique et pour cela il m’est important de gagner de l’expérience et de me forger une clientèle. Ce qui me passionne dans mon métier, c’est de contribuer positivement à la santé de la société et de me faire plaisir en faisant du bien au monde qui m’entoure.

Alexandros Georgalis

Orthothérapeute