Insomnie? voici peut-être la cause.

Vous vous réveillez la nuit ? Dans ce cas, il pourrait s'agir d'un effet mis en évidence il y a 5000 par la médecine chinoise. Il s'agit de l'écoulement de l’énergie à travers les méridiens des différents organes. L'horloge biologique est divisée en 12 tranches horaires, pendant lesquelles un organe va "bénéficier" d'un regain d'énergie.

C'est donc pendant ses heures, que chaque organe en profitera pour se "réveiller", soit parce qu'il est trop excité, soit parce qu' il à des choses à vous dire ( malaises ou douleurs). Par exemple si vous vous réveillez toujours entre 1h et 3h du matin, votre foie vous indique qu'il a besoin de votre attention. Est-il surchargé? avez-vous manger trop tard ou un repas trop copieux? L'alcool est une des raisons qui réveille le foie etc….Voici un tableau d'heure relié à l'organe impliqué.

de 1h à 3h : le foie
de 3h à 5h : les poumons
de 5h à 7h : le gros intestin
de 7h à 9h : l'estomac
de 9h à 11h : la rate et / ou le pancréas
de 11h à 13h : le coeur
de 13h à 15h : l'ntestin grêle
de 15h à 17h : la vessie
de 17h à 19h : les reins
de 19h à 21 h : les vaisseaux sanguin (circulation sanguine)
de 21 h à 23 h : la régulation température
de 23h à 1h: la vésicule biliaire 

Mais ne sautez pas tout de suite aux conclusions, ce n'est pas parce que vous réveillez parfois vers 4h, que vous avez quelque chose aux poumons. C'est juste une piste. 

Ecoutez votre corps

L'insomnie est souvent le signe d'un dérèglement biologique, d'une désynchronisation de notre organisme. Il est réglé par des cycles de sécrétion : les hormones du sommeil, de la digestion, de la détente, de la créativité, de l'éveil….notre rythme répond à ces cycles.

A 8h notre hormone de mobilisation, le cortisol, est au plus haut, elle descendra ensuite jusqu’à minuit, pour remonter jusqu’à 8h. C'est pour cela que nous tenons éveillé toute la journée…la nuit, la sérotonine prend le relais ( c'est pour cela que nous ressentons plus la fatigue dès la nuit tombée ..).

Reposez vous, accordez vous des temps de pause. Plus généralement, votre cerveau a besoin d'un break, de quelques minutes, de quelques heures voire même une journée. Accordez vous des moments privilégiés rien que pour vous, lisez, sortez, faites-vous masser, déconnectez de vos habitudes…sans dérégler votre horloge!