Des plantes pour la détente

Les plantes sont toujours à la mode. Feuilletez n’importe quel magazine de décoration ou portfolio de designer, et vous verrez des plantes orner chaque pièce. Bien que les plantes ajoutent une fraîcheur instantanée à n’importe quel espace, leur véritable avantage réside dans les bénéfices qu’elles apportent pour la santé et elles peuvent même aider à la détente.

Dans les années 1980, la NASA a mené une étude sur les plantes domestiques typiques et leur capacité à éliminer les agents toxiques de l’air intérieur. Après seulement 24 heures, les plantes avaient éliminé jusqu’à 87% des toxines couramment trouvées, telles que le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène. Ils le font en « absorbant » les toxines dans leurs feuilles et en renvoyant de l’oxygène propre dans la pièce.

Ce n’est pas tout. Au-delà de la détoxification de l’air, les plantes ont également le pouvoir d’affecter notre corps et notre esprit. Il a été prouvé que le fait de s’entourer de la nature, même quelques minutes par jour, avait la capacité de réduire le rythme cardiaque, la pression artérielle, la tension musculaire, et même de manière radicale, réduire les niveaux de cortisol (et donc notre sentiment de stress). Tous ces facteurs contribuent à la santé de notre corps et de notre esprit et à notre capacité à mieux se détendre.