Bain ou douche après l’entraînement?

L'un ou l'autre, l’essentiel est que l’eau ne soit pas trop chaude, surtout si vous vous lavez dans la demie heure qui suit votre effort. En effet, une douche chaude, ou un bain chaud, en période de sudation et de déshydratation majore les risques de chute de tension artérielle et donc de malaise.

L’idéal est aussi que vos ablutions ne durent pas plus de 20 minutes, car vous risquez de vous refroidir. Si vous prenez une douche, terminez par un jet d’eau fraîche. Le froid ayant pour effet d’activer la circulation du sang et donc la récupération.

Après l’entraînement ou une compétition, n’attendez pas d’avoir froid, évidemment, mais laissez à votre corps le temps de transpirer et attendez d’être un peu plus calme avant de passer sous la douche ou d'aller au bain. 

A quelle température ? Retenons comme principes de base que l’eau chaude a des vertus antalgiques, relaxantes, elle dilate les veines (vasodilataion) et que l’eau froide a des vertus tonifiantes, elle resserre les veines (vasoconstriction).  Lorsque vous optez pour du chaud, le système cardio-vasculaire fait un effort pour s’adapter à l’augmentation de la température, les vaisseaux sanguins s’ouvrent, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent, il s’ensuit un relâchement des tensions et des muscles. Si vous optez pour le froid, les vaisseaux sanguins se referment, le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent. C’est ce qui explique l’effet vivifiant. 
De même au niveau cutané, la chaleur favorise l’ouverture des pores, tandis que le froid les referme.

À 32°C est la température à partir de laquelle l’épuration des toxines va pouvoir commencer. Il faut alors rester une quinzaine de minutes et se relaxer au maximum, l’eau chaude étant un merveilleux vecteur de bien-être. Vos muscles vont s’assouplir et les articulations se détendre. À  35°C, (surtout pas plus si vos jambes présentent des varicosités), l’eau chaude efface les maux de dos, les courbatures, les muscles noués et purifie la peau. Pour une vraie relaxation qui soulagera les points de tensions, vous pouvez aller jusqu’à 35-40C° mais pas plus de 15 minutes et suivi d’une douche tiède de 10 minutes environ, qui aura pour vertus de vous rincer et de vous ramener à bonne température. L’idéal est alors de prendre le temps de s’allonger dix minutes, jambes surélevées afin de relancer l'activité physique en douceur.

Pour plus d'information sur nos cours, communiquez avec un membre de notre équipe par téléphone au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel à formation@orthoacademie.com