Vendre un produit et- ou un service

Selon statistique Canada, vos clients se précipitent à la pharmacie pour acheter des « crèmes chauffantes » après des soins reçu avec leur thérapeute. Pourtant, c'est vous l’expert. Non seulement vous savez quel produit proposer mais vous connaissez aussi les indications et les contre-indications en plus de pouvoir expliquer a votre client comment utiliser le produit.Si vous n'avez pas le produit à porté de main et que vous ne le proposez pas à vos clients, ils iront ailleurs…..

Malheureusement, beaucoup d’entre vous répète souvent cette phrase : «Moi, je ne suis pas une vendeuse / vendeur ». Il ne s’agit pas d’être un vendeur comme vous l’imaginer c’est à dire de la vente à pression ou de vendre un produit juste pour le profit qu’il représente. Il s’agit d’offrir à votre clientèle, le produit ou le service dont il a vraiment besoin. 

Avez-vous remarqué que certaines personnes sont capables de vous vendre n'importe quoi, tout simplement parce qu'ils savent vendre? Tandis que d'autres stagnent et ne font aucune vente.

Pour faire partie des bons vendeurs, voici quelques clés indispensables:

Faire preuve d'enthousiasme

Pour beaucoup de personnes, un vendeur est prêt à vendre « n’importe quoi ». Cette image est largement erronée. Un bon vendeur est enthousiaste parce qu’il aime ce qu’il fait et ou le produit qu’il propose. Il est capable de communiquer son enthousiasme. Le client ne doit pas se sentir victime d’une vente forcée, mais être satisfait de la décision d’acheter le produit ou le service.

Apprenez à écouter votre client et à lire son langage corporel. Évitez de l'interrompre ou de montrer un désaccord trop marqué. Laissez le client exprimer son besoin. N’oubliez jamais que la meilleure façon de vendre est d’écouter votre client. Si vous réussissez à le laisser s’exprimer, c’est un bon point de départ.

Soyez bien informé sur vos produits et services.

Il n'y a rien de plus exaspérant pour le client que de tomber sur une personne qui ne sait pas de quoi elle parle. Il est vital que vous connaissiez votre gamme de produits, votre liste de prix et les soins que vous prodiguez.  Si vous ne savez pas répondre aux questions(raisonnable) d’un client, sachez passer la main à un collègue. Mais surtout, pensez à utiliser vos produits vous-même pour mieux les connaître et recevez les soins offerts par votre entreprise.

Comprendre les motivations de l'acheteur.

Gardez à l'esprit que la plupart des produits et services à succès sont achetés, et non vendus. C’est le client qui décide de « passez à l’action ». Sachez aussi que la vente d’un produit ou d’un service contient presque toujours une composante émotionnelle.

Prenez le temps de regarder le côté marketing du produit. Quel problème le produit résout-il pour le client?  Essayez de penser comme vos clients. Pensez à ce que vous voudriezapprendre sur le produit si vous étiez le client.

Conclure la vente.

Il existe plusieurs méthodes pour conclure une vente. L'une des plus efficaces est derésumer les bénéfices de votre produit ou service et de demander au client si c’est bien ce qu’il veut acheter. 

Bon succès !