LES DANSEURS SONT DES ATHLÈTES

Les danseurs sont clairement des athlètes, au sens où les capacités requises pour être à haut niveau sont comparables à celles des athlètes. Les performances des danseurs, tout comme d’autres sportifs, dépendent notamment de la force et de l’endurance musculaires, de l’utilisation d’énergie anaérobie et aérobie, de la vitesse, de l’agilité, de la coordination, du contrôle moteur et de la préparation psychologique. Les blessures en danse sont fréquentes, et là encore la prévention des blessures est préférable à leur prise en charge. 

La majorité des lésions sont causées par des mouvements répétitifs ou par des gestes extrêmes qui peuvent endommager les articulations, ou par une chute lors d’un saut, mais aussi souvent par une mauvaise compréhension de la technique, une lésion mal soignée, ou une reprise du travail avant le temps nécessaire de repos après une lésion, laquelle deviendra chronique et pourra entraîner une fin de carrière.

Contrairement à la plupart des athlètes qui se livrent à des séances d’entraînement quotidiennes de courte durée, les danseurs peuvent participer régulièrement à des cours techniques pendant plus d’une journée, suivis par des répétitions acharnées les après-midi et le soir, et souvent les fins de semaine. Les danseurs  présentent une passion dévorante pour la danse, qui rend la décision d’arrêter momentanément leur activité à cause d’une blessure très difficile.

De plus, il apparaît qu’ils présentent un seuil de la douleur plus élevé et une plus grande tolérance à la douleur. La douleur est fréquemment considérée par les danseurs comme un facteur normal dans la pratique de leur activité. 

On retrouve chez les danseurs toutes les pathologies traumatiques du sportif c’est la raison pour laquelle il sera dirigé vers la  Massothérapie sportive pour soigner ses blessures.

La figure qui suit, indique le pourcentage de blessures en ballet en fonction des articulations du corps. Comme tu peux le constater, les blessures au bas du corps sont les plus fréquentes en particulier au genou et à la cheville.

En massothérapie sportive nos étudiants apprennent aussi a traiter les douleurs musculo-squelettique spécifiques des danseurs. Pour plus d’informations sur nos cours, communique avec nous à formation@orthoacademie.com ou par téléphone au 819-772-8682 ( 1-877-772-8682) Visite aussi notre site internet  www.orthoacademie.com