Comment le massage peut-il aider a diminuer le stress?

Le stress est définitivement un gros problème de société. Savais-tu que 1 personne sur 3 se dit stressée ou très stressée ? Que 80% des rendez-vous chez les médecins de famille sont en lien direct avec le stress? Savais-tu que 35% des femmes et 40% des hommes disent mal dormir à cause du stress?

Les impacts du stress sont nombreux. En fait, on y retrouve , l’anxiété, la  dépression, la prise de poids, la perte de mémoire, la diminution de l’attention, l’épuisement, les douleurs musculaires, etc.

Qu’est-ce que le stress?

C’est la réponse que notre organisme utilise pour produire l’énergie nécessaire pour vaincre les défis ou les événements mettant notre vie en danger. De ce fait, le stress est bon et nécessaire, mais à petite dose.  C’est grâce à lui, par exemple, que nous avons cet instinct primitif qui nous permet de nous sauver d’un agresseur ou de trouver une force surhumaine pour sauver un enfant d’un feu.  

De nos jours, le stress fait quasi partie intégrante de notre quotidien et notre organisme est constamment en “état de lutte ou de fuite”. Et c’est lorsque le stress est constant dans le temps que surviennent les problèmes de santé.

Comment le massage peut-il aider a diminuer le stress?

En mettant au repos notre corps mais aussi notre esprit, le massage ressource en profondeur et dissipe toute tension nerveuse. Quand on sait que notre peau compte pas moins de 720 000 terminaisons nerveuses, on comprend mieux que le toucher ait été la toute première forme de médecine naturelle employée par l’homme. Oui, oui !! Que faisons-nous quand nous nous cognions?Notre premier réflexe est de mettre la main sur la zone douloureuse et de la frotter. On se masse. 

Le massage représente une vraie parenthèse. Son action sur le corps et sur l’esprit lui confère de véritables vertus anti-stress. D’un point de vue musculaire, il a pour effet immédiat d’assouplir le corps. Il détend les muscles squelettiques, évitant les raideurs et diminuant l’excitabilité. Les récepteurs situés dans la peau sont d’abord stimulés par une succession d’effleurages et de pressions. Résultat : ils sont comme neutralisés, anesthésiés.

Si le stress atteint le niveau des épaules ou dans le bas de la colonne vertébrale un bon massage  viendra à bout des « noeuds » et des tensions musculaires.

Bref, se faire masser réduit le stress en apaisant les muscles tendus et en relâchant des endorphines dans notre corps.

Apprends le massage avec un cours en initiation au massage ou fais-en ta carrière en t’inscrivant à la formation professionnelle en massothérapie. Communique avec nous pour plus de détails au 1-888-772-8682 ou 819-772-8682 par courriel à formation@orthoacademie.com