Une huile essentielle pour soulager les bouffées de chaleur à la ménopause

Si certaines femmes y échappent, les bouffées de chaleur font partie des plaintes les plus souvent exprimées à la ménopause. D'origine hormonale, ce phénomène peut réellement altérer la qualité de vie. Certaines femmes ménopausées voient leur vie réellement chamboulée par les bouffées de chaleur. Au travail comme à la maison, de jour comme de nuit, elles surviennent sans crier gare et peuvent durer près d'une heure.

Rougeur, chaleur et ras-le-bol !

Caractérisées par une sensation de chaleur intense qui envahit soudain le décolleté, le cou, puis monte ensuite au visage, les bouffées de chaleur s'accompagnent éventuellement de rougeur et de transpiration et sont souvent suivies de sueurs froides. Ces épisodes se répétant parfois jusqu'à 15 à 20 fois par jour peuvent incommoder certaines femmes au point de les empêcher de travailler.

Pendant la nuit, des suées prennent le relais, réveillant les femmes, les obligeant à se changer, voire à changer les draps, entraînant parfois des insomnies. Ces "mini-canicules" passagères ne sont pas dangereuses, mais peuvent devenir une véritable source de fatigue et de dépression. Elles sont toutefois très variables d'une femme à l'autre, en fréquence et en intensité, et souvent vécue de façon très différente selon les femmes. D'après certaines études, elles varient également en fonction du pays, de l'alimentation et du niveau socioculturel. Elles peuvent disparaître spontanément, au bout de 4 ou 5 ans en moyenne, mais l'on estime que la moitié des femmes souffrant de réelles bouffées de chaleur les gardent très longtemps, jusqu'à une dizaine d'années.

En massage, le thérapeute procédera à un ventral avec 2 gouttes de sauge sclarée appliquée aux ovaires. Comme les nerfs qui contrôlent les ovaires se trouvent dans la région lombaire, le massothérapeute ajoutera aussi de l’huile essentielle de sauge sclarée lors du massage de dos. Cinq gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée aux lombaires seront nécessaires. Idéalement le femme ménopausée devrait recevoir un massage ventral deux fois par mois pour soulager les bouffées de chaleur.

Pour plus d'information sur nos cours, communiquez avec nous au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com