Sortie à vélo et douleurs lombaires

A vélo, le poids de votre corps n’est pas supporté pas vos jambes mais il est posé sur la selle. En pédalant, vous ne subissez pas les contraintes des réceptions et des impulsions telle qu’on les rencontre en course à pied. Par contre, lors de longues balades, vous restez très longtemps dans la même position et vous reproduisez des milliers de fois le même geste, ce qui finit par avoir des conséquences.

La douleur lombaire ou l’inconfort à vélo résultent de plusieurs facteurs : mauvaise posture, bicyclette mal ajustée ou de taille inadéquate, blessure antérieure, etc. Comme toute autre activité physique, le vélo exige une certaine mise en forme et adaptation. Des muscles abdominaux et dorsaux bien entraînés favorisent le soutien du haut du corps et minimisent le risque de blessure. Comme les muscles du diaphragme sont peu sollicités, les cyclistes ont tendance à respirer uniquement avec le haut de la poitrine. La forte tension alors subie par le bas du dos peut provoquer des douleurs lombaires.

Si vous éprouvez des douleurs au dos récurrentes ou persistantes lorsque vous pédalez ou même après, consultez votre Orthothérapeute pour soulager les douleurs.  De plus, il existe des ajustements que vous pouvez faire pour pédaler en tout confort, prévenir les blessures ou éviter l’aggravation d’une blessure antérieure. Il suffit souvent de régler la selle ou de corriger votre posture.

Pour plus d'informations sur nos cours, communiquez avec nous par téléphone au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel à formation@orthoacademie.com