Bien que l’inflammation soit présente dans diverses situations, nous aborderons celle qui apparaît lors d’une blessure. Cette dernière peut être due à un traumatisme ou tout simplement suite à des mouvements répétés. Le suffixe « ite » est habituellement ajouté à la racine d’un mot pour identifier une condition inflammatoire, par exemple: tendinite, bursite, épicondylite, fasciite, ligamentite, etc. Les signes démontrant sa présence sont l’enflure, la rougeur, la présence de chaleur et la douleur.
En cas de blessure et d'inflammation, l’argile verte peut vous être d’un grand secours. Voici donc ses bienfants.
L’argile verte est reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique, détoxifiante, cicatrisante (elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus), antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante, elle neutralise de nombreuses microbes (bactéries, virus…), toxines… entravant la prolifération des agents pathogènes tout en épargnant les éléments reconstructifs.
Ce sont bien ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques qui nous intéressent, ici. Que vous souffriez d’une entorse, d’une contusion ou de tendinite, l’argile aidera à résorber l’hématome et à rétablir rapidement une bonne circulation de toute la zone.
Pour que se soit efficace, vous pourrez appliquer un cataplasme (comment faire un cataplasme ) à garder 3 heures environ. Il est possible de mélanger l’argile verte à du vinaigre du cidre pour en accroître encore l’efficacité. Certains préconisent aussi d’ajouter du chlorure de sodium (sel de cuisine tout bêtement) pour accroître l’action anti-œdémateuse et drainante. Les résultats sont tout simplement extraordinaires, l’argile réduit, cicatrise, dégonfle, chasse l’inflammation. Certains disent que « l’argile absorbe littéralement le mal ».
Pour plus d'information sur nos cours, communiquez avec nous par téléphone au 819-772-8682 / 1-877-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com