L’huile essentielle de romarin

Depuis l’antiquité le romarin est utilisé pour améliorer et stimuler la mémoire. Encore aujourd’hui les étudiants grecs en diffuse dans leur chambre en période d’examen. Le romarin est, en effet, considéré comme une plante tonique, revigorante et stimulante. Le romarin stimule la circulation cérébrale, améliorant concentration et mémoire. Il soulage aussi les céphalées et migraines. 

Quelques gouttes de romarin additionné à l’eau du bain soulagent les douleurs rhumatismales grâce à l’effet anti  inflammatoire. Pour la même raison nous utiliserons l’huile essentielle de romarin en Orthothérapie.

L’huile essentielle de romarin aide à désintoxiquer le foie. Elle est utile dans tous les cas de congestion hépatique ou biliaire car elle stimule la production de bile et facilite son élimination, d'où une meilleure digestion.

D’autres bienfaits :

  • tonicardiaque, elle améliore la circulation sanguine de l'organisme et les fonctions de drainage de l'appareil urinaire,
  • emménagogue, elle favorise l'apparition des règles,
  • antiseptique et régénérant cellulaire, elle aide à la cicatrisation des plaies,
  • localement elle améliore la pousse des cheveux,
  • elle aide aussi à lutter contre les migraines, la dépression, la fatigue, les douleurs abdominales, les diarrhées, les parasites.

Voici quelques petites recettes

Décongestionner le foie : Pour une action directe sur le foie, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cuillère à café d’huile de pépin de raisin puis massez la zone du foie (à faire le matin de préférence).?Le soir, appliquez une bouillote chaude sur cette même zone pendant une vingtaine de minutes.

Cérumen (bouchon dans l’oreil) : mélanger 5ml des huiles essentielles suivantes :

  • romarin,
  • niaouli,
  • eucalyptus.

Mélanger les 3 huiles essentielles dans 50 ml d'huile de pépin de raisin. Massez la zone périauriculaire 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.

Chute de cheveux (1) : Mélangez 50 gouttes d’huiles essentielles de romarin à 25 gouttes d’huiles essentielles de ylang ylang  dans 100 ml d'huile de pépin de raisin. Massez le cuir chevelu et laisser pénétrer 1 heure avant le shampoing.

Chute de cheveux (2) : Mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de romarin à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 100 ml d'huile de pépin de raisin. Le soir avant de vous coucher, massez votre cuir chevelu et laisser agir toute la nuit. Lavez les cheveux au matin comme à l’habitude.

Crampe musculaire : Mélangez 5ml d’huiles essentielles de romarin à 5ml d’huile essentielle de lavande à 30 ml d'huile de pépin de raisin. Massez les régions douloureuses.

Étudier l'aromathérapie à distance est possible grâce ànotre cours en ligne. Pour plus de détails, communique avec nous par téléphone au 819-772-8682/ 1-877-772-8682 par courriel a admin@orthoacademie.com