Les huiles essentielles pendant la grossesse

La grossesse est un événement unique dans la vie de chaque femme. Grande source d'émotion, elle suscite aussi beaucoup d'interrogations de la part de la future maman et de son entourage. Les huiles essentielles peuvent soulager certains petits bobos du quotidien pendant la grossesse. Elles ne sont pas dangereuses si l’on sait comment les utiliser et lesquelles choisir.

Pour une utilisation thérapeutique des huiles essentielles pendant la grossesse, il est indispensable de respecter quelques règles :

  • L’utilisation des huiles essentielles par voie orale est à proscrire.
  • La voie cutanée reste à privilégier (éviter cependant les massages abdominaux qui sont des zones à proximité du futur bébé).
  • La diffusion atmosphérique de certaines huiles est également possible grâce à un diffuseur. On peut également verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir que l’on respire de temps en temps (inhalation).
  • Bien respecter les conseils d’utilisation (dosages/mode d’utilisation approprié).

Même si le risque est purement théorique et qu'il s'agit là d'un excès de précaution, la majorité des huiles essentielles sont strictement interdites durant les trois premiers mois de la grossesse​. En appliquant ce principe de précaution maximum, on ne court aucun risque. Même prudence si vous avez décidé de donner le sein à bébé, car les huiles essentielles passent dans le lait maternel.

Une bonne trentaine d’huiles essentielles sont autorisées chez la future maman, tout simplement parce qu’elles ne referment pas de molécule sensible en quantité à risque. Alors pourquoi s’en priver, lorsqu’on sait justement combien il est difficile de se soigner quand on attend un bébé. A titre d’exemple, l’huile essentielle de citron est très efficace pour lutter contre les nausées. Pour se relaxer, la lavande est très efficace mais elle peut aussi être utilisée pour traiter boutons, douleurs diffuses, courbatures, stress. 

Pour une utilisation sécuritaires des huiles essentielles pendant la grossesse, consultez un thérapeute diplômé en aromathérapie.

Pour plus d'information sur nos cours, communiquez avec nous au 1-877-772-8682/829-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com