Les courbatures

Les courbatures sont la conséquence logique et quasi systématique de la reprise d’une activité physique ou d’un effort plus intense que d’habitude. La courbature est une douleur musculaire diffuse qui survient après un exercice intense ou inhabituel. Elles apparaissent habituellement entre 12 heures à 48 heures après l’effort et persistent aux alentours de 5 jours avec une douleur dit à son maximum à 24-48 heures.

Le repos doit être le premier réflexe pour soigner les courbatures après l’effort. Ce qui suffit souvent à régler le problème. Toutefois, quand la douleur s’installe, le massage est fort probablement la technique la plus agréable pour faire passer les courbatures. Il encourage la circulation sanguine dans les muscles, ce qui permettra de recevoir plus rapidement les nutriments nécessaires à la reconstruction et par conséquent d’accélérer la récupération et d’écourter la période des courbatures.

Mais l’effet du massage ne s’arrête pas là. Une étude de l’Université de McMaster à Hamilton a démontré que le massage affectait l’activité de certains gênes qui aideraient à tempérer la production d’hormones inflammatoires appelées cytokines et à augmenter la production de protéines signalant la reconstruction musculaire.

Une pommade à l’Arnica et au Merisier est très efficace pour soulager les courbatures. Votre Massothérapeute sportif ou votre Orthothérapeute vous en appliquera lors de son traitement. Il prendra aussi soin de vérifier qu’il s’agit bien de courbatures, car si les douleurs sont liées à une déchirure ou à une élongation, le massage va les aggraver.

En cas de courbatures, prenez rendez-vous avec votre Massothérapeute sportif ou avec votre Orthothérapeute. Ils ont reçu la formation adéquate pour soulager vos douleurs.

Pour plus d’information sur nos cours, communique avec nous à formation@orthoacademie.com ou par téléphone au 1-877-772-8682 / 819-772-8682