Les blessures du cycliste

Le vélo sollicite le corps et améliore la santé. Mais parfois, il surmène l'organisme ou provoque des blessures.Une sollicitation excessive devient une agression et peut provoquer des lésions. Les articulations, répétant inlassablement le même mouvement, se mettent de temps à autre à souffrir.

Quelles sont les blessures spécifiques du cycliste?

De nombreuses douleurs sont spécifiques au cycliste. Les douleurs les plus fréquentes sont:

  1. les lésions musculaires du quadriceps, principalement des contractures du vaste médial,
  2. les lésions musculaires du mollet (tendon d’Achille, contractures des gastrocnémiens…),
  3. les lésions musculaires du tenseur du fascia lat (syndrome de l’essui-glace), des ischio-jambiers…

Les lésions musculaires peuvent survenir suite à une surcharge d’entrainement lors des périodes de préparation ainsi que pendant les longues sorties . Les lésions traumatiques sont bien plus rares et principalement dues aux chutes.

Lors de compétition ou en clinique, le rôle du thérapeute sportif est de prodiguer des massages de récupération, traiter la blessure et installer un tape neuro-propioceptif, sans compter les nombreux conseils…Évidemment, le traitement sera différent lors d’une compétition et en clinique.

Pour apprendre les traitements et les massages pour sportifs, le cours en massothérapie sportive d'une durée de 1000 heures est tout indiqué. Pour plus d'information sur ce cours, visite ce lien : Deviens un expert en massothérapie sportive ou communique avec nous par téléphone au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com