Les études démontrent que les personnes âgées bénéficient grandement des bienfaits de la massothérapie ce qui contribue à la détente, bien sur, mais aussi à soulager les douleurs musculaires et articulaires, à atténuer les effets de la démence, à baisser la pression sanguine, à soulager l'arthrite et à recevoir un contact humain sur une base régulière.
Le massage peut alors devenir un outil d’accompagnement très réconfortant et gagne à être utilisé en complémentarité avec d’autres approches éprouvées et plus traditionnelles. En complément de la médication conseillée par le médecin traitant, le massage contribue à augmenter le système immunitaire, à améliorer la mobilité et la masse musculaire.
La perception de la douleur est souvent amplifiée par les sentiments d’anxiété, d’angoisse, de colère et même de désespoir. La massothérapie permet d’atténuer ces sentiments et les nombreuses douleurs vécues par les personnes âgées.
En vieillissant, on a du mal à regarder son corps et à l’accepter. Se faire masser développe toutes les sensations liées au toucher, la peau devient plus réceptive et, par conséquent, la personne devient plus sensible, plus à l’écoute de ce qu’elle ressent. Le fait de recevoir un massage lui permet de se sentir bien dans son corps.
Les personnes âgées sont souvent des personnes seules, pour lesquelles le toucher devient plus rare et parfois inexistant ! Un massage est un moment privilégié. Durant la séance, la personne devient le centre d’intérêt. C’est un moment d’écoute, de partage et de relaxation complète. Un lien de confiance se crée. Effectuées régulièrement, les séances de massage comblent un vide tout en constituant une prévention à la santé de la personne âgée.