Le torticolis (tortum collum en latin, ce qui signifie “cou tordu”) est une contraction musculaire du cou très douloureuse, qui empêche souvent de tenir la tête droite.
Souvent causé par une mauvaise posture lors de la journée ou pendant la nuit, le torticolis peut aussi être dû à une distension musculaire survenue lors d'un effort. La douleur se fait sentir, notamment lorsque l'on veut redresser le cou.
Que le torticolis en soit aux débuts ou déjà bien installé, la chaleur est toujours intéressante, car elle a une action vasodilatatrice. Elle améliore la circulation locale et favorise la décontraction des muscles pour stopper l’engrenage douleur/contracture. Quand on est contracté, le simple fait de toucher la zone concernée permet d’atténuer la douleur. Un massage réalisé par un professionnel est le meilleur moyen de soulager un torticolis. Le massothérapeute ou l'orthothérapeute utilisera des huiles essentielles, un ou plusieurs rubéfiants musculaires, il se servira de chaleur humide via les hydrocollators sans oublier des manœuvres de massage drainantes et décontractantes. Entre les mains d’un professionnel le torticolis ne durera pas longtemps et si le problème est plus sérieux il saura vous référer au bon praticien.
Pour plus d’information sur nos cours, communiquez avec nous au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou formation@orthoacademie.com