Le taping

Vous avez peut-être déjà vu les bandes de couleur sur des athlètes ou sur des gens pratiquant leurs activités. Elles sont bleus, roses électriques, beiges ou noirs: les bobos des sportifs et des gens actifs ont pris des couleurs ces dernières années! Mais à quoi servent-elles? Il s'agit  du taping neuro-proprioceptif ou T.N.P.

Le « tape » a comme caractéristique de copier les propriétés du tissu cutané du corps.  Le taping neuroproprioceptif vise à inhiber ou stimuler un muscle, à favoriser le retour veineux, à contrôler l'œdème, à diminuer la douleur ou à assister à la correction posturale. Il ne s’agit pas que d’encadrer ou d’immobiliser une région comme avec un taping traditionnel : les subtilités sont plus importantes, et le mode d’application, plus complexe, 

Les effets recherchés lorsqu'on utilise cette méthode peuvent être d'ordre neurologique, mécanique ou circulatoire.  Au point de vue neurologique, le TNP améliore la proprioception, facilite ou inhibe le travail musculaire et peut réduire la douleur.  Sur le plan mécanique, le TNP permet un mouvement de toute l'amplitude articulaire disponible donc permet de continuer ses activités en toute liberté.  Quant à l'aspect circulatoire, le TNP permet de réduire l'œdème en améliorant la circulation.

Combiné au traitement conventionnel en orthothérapie ou en thérapie sportive,  le  taping  peut aider à la réadaptation et permet un retour plus rapide et moins douloureux aux activités.

Le cours en taping est offert en thérapie sportive et en cours à la carte. Pour plus d'information sur nos cours, communiquez avec nous au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com