La fasciite plantaire et l’épine de lenoir

La fascia plantaire est située sous la voûte de la plante des pieds et sert entre autre à soutenir les structures osseuses et prévenir l’affaissement de celles-ci (pied plat). Le pied et sa voûte représente le premier amortisseur du corps humain dans son contact au sol.

Ce fascia peut subir des micro-traumatismes et de petites déchirures suite à une surutilisation (jogging) ou encore  du à un soulier mal adapté ou à un pied plat. Il s’ensuit alors un processus inflammatoire que l’on appelle fasciste plantaire. Celle-ci est très incommodante et douloureuses.

La personne atteinte doit prendre le temps de se faire traiter pour empêcher la formation de dépôt de calcium qui se loge fréquemment à la base du calcanéum (os du talon) appelé  Épine de Lenoir.

Le traitement de la Fasciite passe d’abord pas le repos. Pour le sportif, en plus du repos, il devra choisir une chaussure adaptée. Un traitement chez l’Orthothérapeute ou le thérapeute sportif participera à l’accélération du processus de guérison. La mise en place d’un taping propriocepteur soutiendra la voûte plantaire ce qui diminuera la douleur.

Faire traiter une Fasciite plantaire rapidement vous évitera de devoir traiter une Épine de Lenoir, un problème plus sérieux.

Pour plus d’information sur nos cours en thérapie sportive et en Orthothérapie communique avec nous au 1-877-772-8682/ 819-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com