De plus en plus de gens dans le monde prennent conscience de leur propre responsabilité par rapport à la préservation de la nature et de l'environnement, et essaient de contribuer à la réduction de la pollution, de l'effet de serre, du réchauffement climatique, du gaspillage de l'eau, etc.. en utilisant des produits bio, en recyclant etc…
Cependant, il y a un autre geste que l'on peut faire pour la planète, et qui est beaucoup plus efficace pour l'environnement que tous ces gestes combinés… Et c'est simplement de diminuer et même arrêter complètement la consommation de produits dérivés des animaux.
Il faut savoir que l'industrie de la viande est l'un des principaux responsables du réchauffement climatique, et qu'elle produit plus de gaz à effet de serre que tous les camions, voitures, avions et bateaux du monde réunit !!
Les animaux d'élevage produisent environ 130 fois plus d'excréments que les humains. Les Nations Unies ont publié un rapport sur l'agriculture animale, et ont constaté que le secteur de l'élevage produit plus de gaz à effet de serre que tout autre secteur, y compris le transport.
L'eau potable est gaspillée par la production d'animaux d'élevage. Par exemple, si pendant une seule journée une personne choisit de passer d'une alimentation standard (omnivore) à une alimentation végétalienne, cette personne consommerait 5.400 litres d'eau de moins ce jour-là, soit l'équivalent d'une bonne centaine de douches économisées en une seule journée Imaginez !
L'élevage est aussi le principal responsable de la déforestation dans le monde . Au Costa Rica par exemple, 80% des forêts vierges ont disparu pour laisser place à de l'élevage de bovins ou à la culture de grains pour le bétail. Et les principaux propriétaires sont. des grands du fast food!
La forêt amazonienne c’est six millions de kilomètres carrés, elle est de loin la plus grande zone de forêt primaire tropicale de la planète. Déjà, 800 000 km2 de forêt amazonienne a été détruit ces quarante dernières années. Actuellement, ce chiffre est de 14 000 km2 par an et s’accélère à cause de l’augmentation de la production de viande qui oblige à gagner du terrain sur la forêt.
Pour produire un kilo de viande, il faut 7 kilos de céréales. Pour répondre à cette demande, il faut augmenter la surface des terres cultivées, mais à quel prix ?
Et ce ne sont que quelques exemples. Chaque fois que vous mangez de la viande, vous contribuez directement au réchauffement climatique.
S'abstenir de manger 1 livre de viande par année économise plus d'eau que si vous arrêtiez de vous laver pendant 6 mois. Diminuer ou mieux encore arrêter complètement votre consommation de viande et de produit de la mer participe grandement a sauvé la planète.
Dans cette partie du blogue nous allons tentés de vous aider à changer les choses une étape à la fois. Vous sensibilisez aux grands impacts que vous avez sur l'avenir de notre magnifique planète. Merci d'avoir pris le temps de nous lire.
L'Équipe de l'Académie de Massage et d'Orthothérapie