Le changement

De tous les spécimens de son espèce, l’aigle à la plus longue vie. Il peut vivre  jusqu’à 70 ans. Mais pour atteindre cet âge, il doit prendre une difficile décision vers l’âge de 40 ans soit de mourir ou de passer par un processus douloureux de changement qui durera 150 jours.

Puisque ses serres devenues trop flexibles ne peuvent plus saisir ses proies donc sa nourriture, que son long bec pointu devient trop coudé et que ses ailes devenues trop lourdes rendent son vol difficile, il doit débuter un processus de changement pour rester en vie.

Ce processus exige que l’aigle vole jusqu'à son nid. Là, il va frotter et frapper son bec contre une roche jusqu’à ce qu’elle le brise. Il attendra la repousse d’une corne neuve et rigide qui formera un nouveau bec.

Ensuite, il arrachera ses serres pour quelles repoussent plus fortes. Puis, l’aigle commencera à plumer ses plumes âgées pour que de nouvelles plus légères et plus souples repoussent. Après ces cinq mois de douloureuse patience, l’aigle prendra son vol et vivra encore de belles années.

Pourquoi le changement est-il nécessaire pour nous aussi? Pour survivre tout comme l’aigle. Changer notre mode de vie et nos habitudes alimentaires est un processus parfois difficile mais essentiel à la survie de notre planète.