Les crampes musculaires nocturnes

Les crampes nocturnes sont des contractions musculaires bénignes, mais douloureuses, survenant au repos, qui affecte dans la majorité des cas les muscles fléchisseurs des membres inférieurs. Aussi appelées « crampes de repos » elles sont principalement localisées au niveau du mollet et des orteils.

Les manifestations les plus typiques sont les douleurs soudaines, plus ou moins intenses, et la sensation de raidissement du muscle. Ces crampes  pendant environ 30 secondes à 10 minutes. Les symptômes s'estompent spontanément. Une sensation d'inconfort peut persister plusieurs heures au niveau du muscle atteint.

Les crampes nocturnes se manifestent lors de grossesse, d’une activité sportive intenses, d’un régime alimentaire inadapté, d’une insuffisance d’hydratation. Les personnes âgées ont aussi des crampes nocturnes probablement dû aux deux dernières causes.

Les étirements des muscles atteints, accompagnés de massages sur la zone endolorie, aident à calmer les douleurs associées aux crampes musculaires. Pour une crampe survenant au niveau d'une jambe et d'un mollet, il est conseillé de se mettre en position assise, jambe à plat et pied relevé. Pour une crampe survenant au niveau du pied, ramener les orteils vers la poitrine permet de la soulager.

Si une crampe de temps en temps n’a rien d’inquiétant, leur multiplication ou la persistance de la douleur sont des signaux d’alerte. Il faut alors consulter. Cela permet de vérifier que les crampes ne cachent pas une pathologie plus grave, comme une insuffisance veineuse ou des troubles rhumatismaux.

Pour plus d'information sur nos cours, communique avec nous par téléphone au  1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com