Un petit jus soleil

Les jus de fruits et de légumes sont si riches en nutriments que, même s’il n’existe aucun substitut à une alimentation équilibrée, ces jus peuvent compenser les carences d’un régime ou les moins bonnes journées d’alimentation. Pour le plaisir, voici une petite recette de jus à faire dans une centrifugeuse avec les informations nutritionnelles de chacune des composantes.

VOICI LES INGRÉDIENTS

  • 3 oranges,
  • 1 citron,
  • ½ ananas,
  • 1 gros pamplemousse rose,
  • Des petites feuilles de menthe.

L’orange est riche en rutine (vitamine P), un élément qui fortifie les vaisseaux sanguins. Elle possède également des vitamines B, nutriment indispensable au système nerveux. En accroissant l’activité cutanée, en augmentant la vitalité des cellules et en intensifiant la plupart des fonctions de l’organisme, l’orange est un fruit qui contribue au rajeunissement des cellules. Ses propriétés anti-spasmodiques la rendent utile dans les cas de fièvre, de troubles de l’estomac, du foie ou des intestins. On y retrouve également du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du cuivre, du zinc et des traces de brome et de manganèse.

Le citron contient des antioxydants qui permettent, entre autres, de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Composé essentiellement d’eau à 88%, de vitamines (C, A, B5, B3, E et K), de minéraux (potassium, calcium), de fibres et de substances pectiques, le pamplemousse présente de nombreux atouts nutritionnels. Un demi pamplemousse couvre les trois quarts des besoins journaliers d’un adulte en vitamines C et la totalité de ceux d’un enfant. Les bienfaits du pamplemousse sur notre organisme sont donc en partis dûs à la teneur élevée en vitamines.

Il possède un index glycémique faible, ne contient pas de graisses, stimule les sécrétions digestives et aide au transit. Grâce à la provitamine A (beta-carotène) et au licopène qu’il contient, le pamplemousse aide donc à prévenir le cancer ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Néanmoins, il ne guérit pas le cancer, il peut tout simplement arrêter le processus d’évolution de cette maladie. Il est fortement intéressant pour les artères grâce à ses antioxydants.Les bienfaits du pamplemousse seraient aussi bons pour le cœur et les vaisseaux sanguins. 

Riche en bromeline, l’ananas est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires donc tous les mot qui se termine par « ite » Très efficace pour réduire l'inflammation et calmer les douleurs articulaires. Une étude a permis de constater que les femmes atteintes d'ostéoporose avaient des taux de manganèse plus bas que celles qui n'étaient pas atteintes de ce trouble. Une portion de 200 grammes d'ananas fournit plus de 2 milligrammes de manganèse, soit plus de 100% de la valeur quotidienne recommandée. Enfin, optez pour les pamplemousses rouges ou roses au lieu du blanc, car ils renferment beaucoup plus de substances anti-oxydantes.

C'est bon et c'est frais!

Bonne journée.