Une technique axée sur le flux lymphatique

Absorption des lipides, élimination des déchets, équilibre des fluides et ce qui ne nous sert plus, protection contre les infections, le système lymphatique mérite une attention particulière, car il joue un rôle des plus important dans le maintien de la santé.

Pour accomplir ces tâches, la lymphe doit circuler au travers d'une multitude de micro-vaisseaux et de ganglions pour retourner vers la grande circulation et être filtré par les reins. Le problème c'est que, contrairement au grand système circulatoire qui à sa propre pompe, le cœur, il n'y a pas de pompe lymphatique. La santé lymphatique dépend donc des mouvements et des contractions musculaires pour circuler.

Si le système lymphatique est encombré, il ne peut effectuer son travail à son plein potentiel. Mais, la nature étant bien faite l’exercice physique contribue à la circulation lymphatique. La marche, la danse, le yoga, le vélo, toutes les activités physiques sont bénéfiques à la circulation et l'élimination.

Mais quand le corps manque d’exercice  et de repos, le flux lymphatique peut être surchargé, bloqué et les déchets et l’acidité commencent à se développer dans le système, ce qui contribue à un environnement où une inflammation et une maladie prospèrent. Les symptômes possibles de telles dysfonctions lymphatiques incluent des membres gonflés, des conditions inflammatoires chroniques, de la douleur, de la raideur articulaire, de la fibromyalgie, maux de tête , pour ne nommer que ceux-là.

C’est ici qu’intervient le drainage lymphatique. La différence entre le massage traditionnel et le drainage lymphatique est que ce dernier est une technique axée exclusivement sur l’augmentation de flux de la lymphe vers les ganglions lymphatiques, en utilisant des mouvements  rythmiques légers vers le cœur c’est à dire en direction naturelle du flux lymphatique.

En activant la circulation lymphatique par des manœuvres répétitives, le thérapeute aide à éliminer l’inflammation et l’œdème des tissus. Moins d’inflammation et d’œdème rendent plus efficaces les échanges métaboliques dans la zone d’inconfort, améliorent la santé de cette zone et accélèrent la guérison.

Dans la formation en drainage lymphatique à l’Académie de massage et d’Orthothérapie vous apprendrez également à vous servir des huiles essentielles qui agit sur la lymphe et les oedemes. Pour plus d'information sur nos cours, communiquez avec nous au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com