Un pilier de la nutrition

LES ALIMENTS RICHES EN SOUFRE

Les aliments riches en soufre nourrissent les cellules et les mitochondries et aident en particulier le corps à éliminer plus efficacement les toxines. Le soufre est un oligo-élément essentiel qui entre dans la structure des vitamines B1 et B8 et joue un rôle dans le bon fonctionnement des articulations. Il sert aussi à synthétiser deux acides aminés essentiels : la méthionine et la cystéine. On le retrouve principalement stocké dans les os, les ongles et les cheveux.

UN PILIER DE LA NUTRITION 

Ce pilier de la nutrition n’a pas une odeur agréable, mais c’est l’un des minéraux les plus importants et les plus abondants du corps humain. Il est impliqué dans des centaines de processus biologiques. Même si cet élément nutritif important est réputé pour son odeur d’œuf pourri, il s’appelle le minéral de beauté, car il aide à garder votre peau claire et souple, vos cheveux et vos ongles forts et en bonne santé. La production de collagène dans votre corps dépend d’une alimentation suffisante en soufre! Le soufre est un composant du glutathion, l’un des antioxydants les plus puissants du corps humain et un puissant détoxifiant. 

Le soufre se trouve dans la famille des légumes appelés brassicas, aliums. Les Brassicas sont des aliments comme le chou, le chou-fleur, le chou de Bruxelles et le bok choy, tandis que l’ail, les poireaux et les oignons sont classés dans la catégorie des aliums.

Hélas, le soufre se fait de plus en plus rare dans nos aliments à cause des pesticides et des aliments raffinés. Nos ancêtres n’ont jamais eu de mal à trouver le soufre dans leur nourriture et n’ont donc jamais été carencés. Depuis 1954, alors que le gouvernement américain autorisait l’utilisation d’engrais chimiques, l’apparition d’une importante carence en soufre a été constatée dans les pays développés, alors qu’aucune déficience n’avait été décelée auparavant. Certains scientifiques admettent ouvertement que les pesticides et les engrais chimiques sont à l’origine de ces insuffisances. Vient ensuite le raffinage d’un grand nombre de produits qui appauvrit l’apport en soufre. Pour fournir assez de souffre à votre corps, vous devez manger 3 tasses par jour de légumes riches en soufre.

Le soufre est également important pour la synthèse des protéines et la production de collagène, qui constitue l’ensemble de vos tissus conjonctifs. L’alimentation contenant du soufre est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’arthrite. Le soufre stimule la production de collagène et le collagène est excellent pour les articulations.

Il existe littéralement des milliers d’études montrant les avantages pour la santé d’une alimentation riche en soufre. L’une de ces recherches démontre la contribution du soufre à la santé des vaisseaux sanguins, ce qui devrait intéresser les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ainsi que celles souffrant d’autres problèmes du système immunitaire. En plus d’aider à lutter contre la ces maladies, les légumes riches en soufre peuvent également aider les personnes atteintes de lupus et de polyarthrite rhumatoïde.

Dans le cas d’une forte consommation de soufre, l’excédent est éliminé directement dans les urines. Il n’est donc pas un danger pour l’organisme.