Thalassothérapie et balnéothérapie

Plusieurs termes spécialisés font référence aux soins de santé par l'eau. Quoi qu’il en soit, tous ces soins sont de l’hydrothérapie parce que ce mot englobe le mieux notre propos : l'utilisation externe de l'eau à des fins thérapeutiques. Tout ce qui concerne son utilisation interne (boissons, lavements, etc.) ne sera donc pas abordé ici.

LA THALASSOTHÉRAPIE

Emploi thérapeutique de l'eau de mer (en grec, thalasso signifie mer), mais également des autres éléments du milieu marin : boue et algues marines, air et climat marins. Les bienfaits de la Thalasso
L’eau de mer est riche en éléments minéraux et elle est vivante grâce aux micro-organismes qu’elle contient, est utilisée en piscine ou comme agent massant. L’air marin est riche en ions négatifs et beaucoup plus sain que l’air de la ville. Les algues sont utilisées comme antalgiques et anti-inflammatoires elles soulagent aussi la douleur et redonnent la mobilité aux articulations.

Les soins de thalassothérapies sont donnés exclusivement dans des centres spécialisés. Pour qu’un centre ou un établissement puisse porter le nom de thalassothérapie, il doit rencontrer les critères suivants :

  1. Doit être situé en bordure limitrophe du littoral à une distance maximum de 1,000 mètre par rapport au niveau des plus hautes eaux.
  2. Les produits utilisés doivent être 100% naturels et ne doivent jamais resservir après leur utilisation en soins.
  3. La visite médicale est obligatoire avant d’entrer pour une cure de thalassothérapie.
  4. L’air marin est indispensable à un centre de thalassothérapie. 

Il ne peut donc pas y avoir de thalassothérapie en ville ni dans un site industriel, encore moins à la montagne. Mais pouvons-nous bénéficier des bienfaits de la thalassothérapie en ville ?

Il est tout à fait possible de bénéficier des soins aux algues en ville sans pour autant se vanter d’offrir des soins de thalassothérapie. Mais comment peut-on utiliser les algues et autres produits de la mer à l’intérieur des soins ? Les algues marines s’emploient sous forme de poudre en bains ou en applications locales comme par exemple en enveloppement ou en cataplasme.

LA BALNÉOTHÉRAPIE

Thérapie qui consiste à baigner le corps entier ou une de ses parties, généralement dans l'eau, mais aussi dans la boue, le sable, l'air, le soleil… Outre les bains complets, on connaît surtout les bains de siège et de pieds. La Balnéothérapie est utilisée dans la cure des affections musculo-articulaires, dermatologiques et oto-rhino-laryngologiques. Bien que pour certaines approches on préconise l’usage de bains froids, nous avons plutôt tendance à proposer des bains chauds à cause de leur effet antispasmodique, sédatif et relaxant. Il en résulte une vasodilatation des capillaires sanguins qui intensifie la vascularisation des tissus, entraîne une meilleure oxygénation des cellules et permet une élimination plus rapide des déchets et des toxines. 

La vasodilatation favorise également la pénétration des produits ajoutés à l’eau du bain. En Balnéothérapie, on utilise *différents types d’eau en y a joignant ou non des solutions traitantes comme par exemple des huiles essentielles, algues, boues marines ou boues végétales. Les bains sont donnés en baignoire et utilisent les eaux de source thermale refroidies ou réchauffées. Pour pratiquer la Balnéothérapie, certains relais santé ou cliniques s’équipent de baignoires domestiques mais il est préférable d’utiliser les bains professionnels.