« Spray » assainissant aux huiles essentielles


Pour faire disparaitre les différents virus et bactéries qui se trouvent dans l’air ambiant de votre salle de soin ou de votre maison, pour désodoriser et diffuser une agréable odeur en même temps, vous pouvez recourir aux sprays assainissant à base d’huiles essentielles. Comment fabriquer un spray assainissant aux huiles essentielles ?

Les utilités d’un spray assainissant

Différents micro-organismes tels les virus, bactéries, acariens et moisissures peuvent s’accumuler dans les lieux où nous vivons. Ces intrus peuvent très vite se multiplier dans l’air que nous respirons, surtout pendant les périodes hivernales. Ils sont les causes des allergies respiratoires ou d’autres maladies chroniques, des rhumes, grippes, angines.

Mais d’autres composés organiques volatils peuvent également se propager dans l’air intérieur de nos milieux de vie. Ces derniers pourraient être la cause d’autres pathologies chroniques comme l’asthme.

À part le nettoyage et l’aération au quotidien de votre salle de soin ou de votre maison, vous pouvez réaliser vous-même et utiliser un spray assainissant. Les huiles essentielles que vous utilisez dans votre spray vont également stimuler votre défense immunitaire et comme c’est vous qui allez créer votre produit, vous savez ce qu’il y a dedans. Enfin, c’est plus économique et facile à fabriquer.

Matériels et ingrédients à réunir pour fabriquer un spray assainissant pour réaliser votre spray assainissant aux huiles essentielles, il vous faut :

  1. Un flacon vaporisateur. Il en existe dans le commerce, mais vous pouvez aussi utiliser un flacon recyclé que vous avez bien nettoyé. 
  2. Un entonnoir, 
  3. Un bol,
  4. Une cuillère de bois.

Pour les ingrédients, il vous faut de l’alcool acheté en pharmacie si vous voulez un spray réalisé avec alcool. Les huiles essentielles que vous utiliserez doivent avoir des vertus assainissantes, antiseptiques, antifongiques, anti-infectieuses, antivirales … Cela peut être des huiles essentielles de citron, d’eucalyptus, de niaouli, de lavande… Vous aurez aussi besoin d’eau.

Spray assainissant aux huiles essentielles réalisé avec alcool

L’alcool est une très bonne base pour faire diluer les huiles essentielles. Voici une recette pour 100 ml de spray. 

  1. Mettez 50 ml d’alcool dans un bol,
  2. Ajoutez une à une les huiles essentielles suivantes : 20 gouttes de citron, 20 gouttes d’eucalyptus et 20 gouttes de lavande.
  3. Prenez soin de bien remuer pour diluer après chaque ajout. 
  4. Versez 25 ml d’eau dans le mélange et remuez. 
  5. Transférez ensuite dans le flacon et vous avez votre spray assainissant. 

Ce spray peut se garder très longtemps, agitez bien avant chaque utilisation.

Spray assainissant aux huiles essentielles sans alcool

Il est également possible de réaliser un spray assainissant aux huiles essentielles sans alcool. L’inconvénient c’est qu’il sera plus difficile d’avoir un mélange homogène.

Dans cette deuxième option, la dose est de 25 ml d’huile essentielle pour 100 ml d’eau. Pour faciliter la dilution des huiles essentielles, utilisez une eau chaude non bouillante. Mais vous pouvez aussi recourir à d’autres bases neutres comme une eau florale.

Amusez-vous!

Vous aimez les huiles essentielles? Nous vous proposons d’en apprendre plus sur leurs bienfaits et utilités par une formation en aromathérapie. Suivez le lien pour plus de détails.