Six mille cinq cents pieds carrés de détente et de bonheur

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles le massage est pratiqué depuis des milliers d'années par des cultures du monde entier. Entre autre parce que les gens se sentent tellement mieux après un massage grâce à la libération d'hormones qui produisent un bien-être physique et même mental.

Le massage permet au cerveau de secréter de l'ocytocine au bout de 7 secondes de contact physique entre le massothérapeute et son client. L’ocytocine est un neurotransmetteur qui agit sur le système limbique, centre émotionnel du cerveau, qui favorise le sentiment de satisfaction, réduit l’anxiété et le stress. Quand une personne en masse une autre, les deux produisent cette hormone du bien-être. Dans une salle où plusieurs personnes se massent entre elles, même l’enseignant baigne dans cette hormone volatile et profite de ses bienfaits de détente et de bonheur. Imaginez le climat qui règne dans nos salles de classe. Six mille cinq cents pieds carrés de détente et de bonheur!

A l'opposé, le stress impacte la sécrétion d'ocytocine qui, lorsqu'elle est libérée dans notre corps par l’hypophyse, abaisse notre rythme cardiaque et notre taux de cortisol. Ce dernier est l’hormone responsable du stress, de l’hypertension artérielle et des maladies cardiaques. Un niveau élevé de cortisol est associé à de nombreux symptômes et maladies liées au stress, y compris le manque de sommeil, l’anxiété et l’inflammation. Le massage a démontré qu'il réduit le taux de cortisol en équilibrant le corps et l'esprit. Beaucoup de gens qui souffrent d'anxiété et de dépression ont indiqués que le massage a un impact extrêmement bénéfique sur leur bien-être.

Le massage stimule le cerveau pour la production de dopamine et libère des endorphines et de la sérotonine dans les vaisseaux sanguins qui améliorent l’humeur et créent le bonheur. Un faible niveau de dopamine peut entraîner des malaises, des incapacités à se concentrer et un manque de contrôle. Le massage augmente le taux de dopamine et apporte du plaisir et de la satisfaction pendant et après une séance.

Les endorphines sont produites par le corps afin de soulager, de réduire la douleur et apporte un sentiment général de bien-être. Recevoir un massage fait augmenter les niveaux d’endorphines naturels et peut favoriser la guérison, réduire l'enflure ainsi qu’accélérer la récupération. La sérotonine régularise l'humeur et a un effet apaisant qui réduit l'irritabilité. Un niveau de sérotonine faible peut produire de la dépression et de troubles obsessionnels compulsifs. Le massage semble augmenter le niveau de sérotonine dans le système nerveux en produisant un sentiment général de calme.

Pour plus d’information sur nos cours en massothérapie communique avec nous par courriel à formation@orthoacademie.com pour par téléphone au 819-772-8682