Sac à dos, douleurs au dos

LE SAVIEZ-VOUS?

Plus de la moitié des jeunes ressentent de la douleur dans le bas du dos. L’une des principales causes est l’utilisation inappropriée du sac à dos. Chez l’enfant, la croissance est active, c’est pourquoi des charges trop lourdes ou mal réparties peuvent occasionner à court terme des blessures ou à long terme d’éventuelles déviations de la colonne vertébrale.

Il est bon de savoir que;

Le sac à dos ne devrait pas peser plus de 15 % du poids de l’enfant. À l’arrière, l’endos et les courroies aux épaules doivent être rembourrés tandis qu’avant, une courroie à la taille et une autre au niveau de la poitrine sont nécessaires.

Le sac à dos doit être de la même largeur que le dos de l’enfant et avoir des courroies latérales pour stabiliser le poids de son contenu. À l’intérieur, les objets les plus lourds doivent être placés près du corps au fond du sac et les objets pointus plutôt placés vers l’extérieur, pour éviter les points de pression. Toutes les courroies doivent être bien ajustées.

Le sac à dos se porte sur les deux épaules et non pas sur une seule. Il doit être à la hauteur des épaules et ne pas descendre plus bas que le fessier. Observez régulièrement votre enfant, car si sa démarche semble laborieuse, qu’il se penche trop vers l’avant ou l’arrière ou qu’il soutient son sac avec ses mains, c’est que son sac est soit trop lourd, soit mal ajusté ou les deux, apportez immédiatement les correctifs.

Montrez à votre enfant pourquoi et comment manœuvrer son sac.  Au début, aidez-le à l’enfiler de façon sécuritaire.  Il est souhaitable de déposer le sac sur une surface plane à la hauteur de sa taille et d’enfiler une bretelle à la fois puis, de bien ajuster les bretelles, la sangle à la taille et l’attache entre les bretelles, celle-ci va retenir le sac contre son corps.

C’est une bonne idée de faire régulièrement le ménage du sac à dos avec votre enfant en l’aidant à éliminer les objets inutiles.  De plus, enseignez-lui à utiliser la force de ses jambes et à se relever en dépliant les genoux au lieu de courber le dos. Les enfants qui améliorent leur utilisation du sac à dos ont moins de douleurs au dos, aux épaules et au cou.

Bonne rentrée!