Qu’est-ce qu’un rubéfiant ?

Considéré par le Petit Robert comme un médicament les rubéfiants sont des crèmes qui produisent un effet de chaleur sans causer d’irritation. Cette chaleur procure une sédation des douleurs musculaires et articulaires.

On emploi un rubéfiant pour soulager des entorses, des douleurs arthritiques et rhumatismales ainsi que pour les douleurs musculaires et articulaires.

Important : ne pas choisir des rubéfiants à base minérale car ils sont en majorité composés de gelée de pétrole, cette composante empêche les éléments actifs comme l’eucalyptus et le menthol d’agir et ces préparations agissent surtout par inhalation.

Un des rubéfiants chouchou de nos thérapeutes est le Vitarub. De part sa composition (Salicylate de méthyle, menthol, eucalyptus et autres), le Vitarub engourdit la douleur, il est donc anesthésiant. Il calme le trajet des nerfs rachidiens, il est donc analgésique. Il provoque également un réchauffement local, il est donc révulsif ou rubéfiant. 

Un autre rubéfiant chouchoue est la pommade Arnica et Merisier qui soulage les contusions, les entorses et les douleurs musculaires. Il stimule la circulation sanguine et il est anti-inflammatoire. Il aide aussi à la résorption des hématomes (un hématome est un épanchement de sang dans un tissu. Ce sang diffuse tant qu'il a de la place pour s'infiltrer. Il finit par ressembler à une poche).  Le rubéfiant Arnica et Merisier est indispensables dans l’arsenal thérapeutique de tout bon thérapeute en musculo-squeletique.

Le Baume de couleur brun orangé procure une agréable sensation de chaleur dès l’application. De consistance cireuse il glissera aisément sur les parties à traiter. Attention vous n’aurez pas besoin d’en appliquer en grande quantité pour qu’il soit efficace. Le Baume s’utilise plus spécifiquement sur les douleurs musculaires. Il est bon de savoir que vous devrez l’utiliser localement. Prenez garde à vos vêtements blancs, car il se peut que le Baume laisse des traces, mais il est si plaisant à utiliser que vous lui pardonnerez de laisser ses empreintes sur vos vêtements. 

L'Ulitmatum pour sa part est spécilalement conçu pour les soins des sportifs. Il s'applique directement sur la région à traiter. C'est un anti-inflammatoire puissant donc pour toutes les pathologies musculo-squelettique qui se termine par "ite".

Apprends a travailler avec les rubéfiants musculaires dans le cours en massothérapie niveau 1. Le cours en massothérapie niveau 1 est offert à temps plein, à temps partiel et en cours en ligne (cours à distance). Pour plus d'information sur ce cours communique avec nous au 819-772-8682 / 1-877-772-8682 par courriel a admin@orthoacademie.com consulte aussi ce lien : http://www.orthoacademie.com/fr/formation-massotherapie-1

On utilise le Vitarub, le plus souvent, dans les cas de : grippe et bronchite, entorse, traumatisme et douleurs articulaires. N.B. : ce produit réactive la circulation lorsqu’il est utilisé en friction.