Pourquoi y a -t-il des huiles essentielles dans les huiles essentielles ?

Les plantes survivent grâce à leurs huiles essentielles. Étant donné qu'elles ne peuvent pas se déplacer pour se mettre à l'abri, il leur fallait avoir un système de protection extrêmement efficace, un système antibiotique, un système antisolaire etc….

Les huiles essentielles que les plantes possèdent leur servent à :

– séduire les insectes pollinisateurs,
– se protéger des brûlure solaires,
– se protégéer des prédateurs et des maladies,
– guérir de blessures et d'attaques diverses.

Ce sont les plantes qui ont imaginé l'aromathérapie finalement.

COMMENT AGISSENT LES HUILES ESSENTIELLES?

Les huiles essentielles pénètrent dans l'organisme de deux façons:

Premièrement, elles sont absorbées par la peau (par absorption directe) avant de passer dans le système sanguin. La peau est le conducteur des huiles essentielles. Ceci s'explique par le fait que la peau est lipophile et la plupart des huiles essentielles sont liposolubles. Comme on le sait déjà, la peau est composée de trois couches: l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme constitue une barrière qui vise à empêcher la pénétration des substances dans la peau en la protégeant de quelconques agressions externes. Cependant, les huiles essentielles arrivent à pénétrer dans la peau et à entrer dans le système circulatoire et elles sont transportées dans tout l’organisme. Lorsqu’elles sont dans l’organisme, chaque huile essentielle a une plus grande ou une plus petite répercussion sur certains organes.

Deuxièmement, elles pénètrent dans le corps par inhalation. Lorsque l'arôme des huiles essentielles est inhalé, il passe à travers les muqueuse nasales où se trouvent les cellules de l'odorat. Les stimulis causés par l'arôme sont envoyés au cerveau; à l'hypothalamus, au thalamus et au complexe amygdalien. Ces stimulis exercent une action hormanale qui permet la libération de substances neurochimiques.
Le système sanguin est le principal moyen de transport des huiles essentilles à l'intérieur de l'organisme. Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement.

Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme. Elles sont expulsées par:

– l'urine,
– les selles,
– la sueur,
– l'expiration.

Dans un organisme sain, les huiles essentielles ne séjournent pas plus de 3 à 6 heures, mais un organisme malade met environ 14 heures à les éliminer.

Pour en savoir encore plus, prends un cours en aromathérapie à distance. Pour en savoir plus sur ce cours communique avec nous au 819-772-8682/ 1-877-772-8682 ou par courriel a http://admin@orthoacademie.com