Vous l'aurez deviné, le massage sportif est une forme spécifique de massage appliquée au domaine du sport. C’est un instant très apprécié par le sportif dans le cadre de son entraînement ou de ses compétitions. Il en constatera les bienfaits à tous les stades de la pratique de sa discipline favorite, à savoir avant, pendant et après l'effort.
Il y a des exigences propres à chaque sport ou les groupes musculaires sont sollicités d'une façon différente. Le massage sportif est conçu pour répondre aux différents besoins du sportif occasionnel ou d'élite, quel que soit son sport. Ce type de massage aide les muscles ayant fourni un effort à récupérer, maximiser la performance tout en diminuant les risques de blessures.
Le massage sportif est tout aussi utile dans la phase précédent une compétition, que pendant et après cette dernière promouvant ainsi une meilleure endurance, une performance maximale, une temps de récupération réduit tout en diminuant le risque de blessure.
LE MASSAGE SPORTIF EN 3 TEMPS
Avant l’effort, le massage permet d’être opérationnel plus rapidement, d'éviter les blessures et de diminuer le trac. Il s’agit de stimuler les muscles jusqu’à procurer une sensation de chaleur ; ce qui est très rassurant en cas d’anxiété. La circulation sanguine est alors accélérée et le système nerveux réagit plus rapidement : dans les sports à démarrages brusques, cela prévient ainsi des crampes ou d'éventuels accidents musculo-tendineux.
Pendant l’activité, le thérapeute est très utile pendant les pauses : il intervient sur les éventuelles crampes. La crampe correspond à une trop grande accumulation d'acide lactique dans le muscle qui va entraîner une contraction involontaire. Le thérapeute pourra alors diminuer la douleur afin que le sportif puisse repartir. En parallèle, il faudra que le sportif s'hydrate abondamment.
Après le sport, il est ici question de récupération, car durant l’exercice, les toxines générées par l'effort s'accumulent dans les vaisseaux qui nourrissent les muscles. Mais l'effort crée également des micro-lésions qui vont entraîner a plus tard une inflammation : ce sont les courbatures du lendemain. Il s’agit donc de drainer et activer le système sanguin intra-musculaire. Ainsi, les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres.
Ainsi, le thérapeute aide le sportif à se remettre plus rapidement, à diminuer la fatigue, à permettre une reprise de l'entraînement en toute sécurité.
Notre cours en thérapie sportive est unique avec ses 780 heures de formation. Pour plus d’information sur ce cours, communique avec nous au 819-772-8682 / 1-877-772-8682 par courriel a admin@orthoacademie.com