Une enquête sur la santé mentale dans les Forces armées canadiennes s’est penchée sur les épisodes dépressifs majeurs, les troubles de stress post-traumatiques, les troubles d’anxiété généralisée ou de panique, les abus d’alcool, et la dépendance à l’alcool chez les anciens combattants.
Un peu plus de 5 % des personnes interrogées ont déclaré des symptômes correspondant au trouble de stress post-traumatique, alors que 4,7 % ont déclaré avoir éprouvé des symptômes correspondant au trouble d’anxiété généralisée, et 3,4 %, des symptômes correspondant au trouble de panique.
Une recherche publiée dans le Médecine Militaire rapporte que les anciens combattants ont remarqués des réductions significatives de leur anxiété, de leur inquiétude, de leur dépression et de leur douleur physique après une série de massage. La recherche établit également qu'il y a une baisse des niveaux de tension et de l'irritabilité suivant le massage.
Reconnus pour soulager le stress et les tensions, le massage joue un rôle sur l'état émotionnel de la personne massée. La massothérapie est fortement recommandée comme traitement complémentaire.