Mosanto qu’est-ce que c’est ?

Monsanto est un énorme groupe agroalimentaire américain connu pour ses désastres sur la nature et les populations. Il élabore sans limites des montagnes d'organismes génétiquement modifiés (*OGM), qui sont un poison pour tous les êtres quand ils ne sont pas contrôlés correctement. Aux États-Unis, les autorités protègent et défendent la firme au nom du libéralisme, et la placent au-dessus des préoccupations environnementales grâce à une loi récente, le Monsanto Protection Act. 

La petite spécialité de Monsanto est le brevetage de ses produits alimentaires : Monsanto impose aux États-Unis sa propriété sur les céréales, les fruits, les légumes qu'il s'est appropriés. Ce brevetage de la nature est encouragé par le gouvernement américain. Ainsi, Monsanto attaque en justice et appauvrit les peuples du sud qui utilisent « son » agriculture parfois sans autorisation.

Plus étonnant encore, il arrive même que Monsanto poursuive des agriculteurs bio ! Ces personnes voient non seulement leurs cultures contaminées par les OGM de Monsanto, mais elles sont aussi, de ce fait, accusées de viol de propriété.

L'un des objectifs de la firme américaine, qui produit 90% des OGM au monde, est de breveter la totalité des semences qu'elles vend aux cultivateurs, privatisant ainsi le vivant et obligeant les fermiers à payer  chaque année leur dû….

Comment éviter d'alimenter Monsanto ?

Monsanto vend ses produits à de nombreux groupes industriels comme : Kraft, Coca-Cola, Kellogg's, Unilever, Lipton, etc. En refusant d'acheter ces produits, nous refusons de faire vivre ce monstre planétaire qu'est Monsanto. Une gamme croissante de produits – fruits, légumes ou céréales – qui se retrouvent dans nos paniers d'épicerie sont des OGM. Les plus fréquemment modifiés génétiquement sont la tomate, le canola, le soja, le maïs ainsi que la pomme de terre. Par conséquent, tous les aliments composés de ces ingrédients sont susceptibles d'être faits à partir d'OGM.

Mais, concrètement, Monsanto c'est l'hormone bovine (laitière) de croissance, un OGM qui a pour objectif de faire produire les animaux au-delà de leur capacité naturelle de production (surexploitation, cruauté animale, etc.). C'est également l'aspartame qui est sur les tablettes des épiceries malgré les échecs de toxicité du produit. Actuellement, ce sont plus de 6000 produits (crème glacé, boisson gazeuse, chocolat, fromage, yogourt, etc.) que nous consommons chaque jour, qui sont cancérigènes et néfastes pour la santé humaine.

Monsanto, c'est aussi RoundUp, un herbicide. Ce désherbant est présentement soupçonné d'être un produit à haute teneur en toxicité.

En résumé, les produits développés et mis en marché par Monsanto, la plupart se retrouvant dans notre assiette sous une forme ou une autre, sont parmi les plus dangereux de l'ère contemporaine.

Pour votre santé et celle de votre famille, soyez vigilant en faisant vos achats.