En Orthothérapie on considère le corps comme un écosystème, un tout qui est fait d'un savant équilibre de froid, de chaud et d'énergie qui circule. Cet écosystème est dépendant de l'écosystème plus grand dans lequel il vit soit le climat, les saisons, l'habitat, l’alimentation,les postures que nous adoptons, les mouvements, les activités , etc, mais aussi de la lumière et de la chaleur qu'il reçoit.
On compare aussi la maladie et la douleur à un accident climatique : trop de froid, de chaud, de vent, de sécheresse ou de pluie. Un vent, une énergie qui ne passent plus et votre vitalité se dérègle. L’Orthothérapeute rétablit alors les équilibres perturbés. Vous ne serez donc pas étonné qu’il ne fonce pas immédiatement sur le point qui vous fait mal, car il commence par étudier longuement et patiemment qui vous êtes, où, et comment vous vivez. Vous commencez déjà à comprendre un point essentiel du travail de l’Orthothérapeute.
De plus, pour soigner un dos, un genou, une épaule, etc. il faut parfois s'intéresser aux pieds, au cou, à la tête ou autres, car, comme mentionné plus haut, notre corps est un écosystème. Tout est interdépendant. L'Orthothérapeute s'intéresse donc à ce qui est notre trésor à tous : la santé.