Les soins au cacao

Le cacao a une apparence semblable à la boue, mais il dégage des arômes énergisants. Il contient de la théobromine (semblable à la caféine) et du phényléthylamine ainsi que de la sérotonine, qui agissent directement sur le système nerveux. Il est aussi composé de :

  • vitamines B, B2 et PP 
  • de potassium, 
  • de magnésium, 
  • de calcium  
  • de fer. 

Ces substances qui stimulent muscles et réflexes et donnent un bon coup de fouet à la circulation. Le cacao auquel on a recourt pour les enveloppements est pur à 95 % et n'est pas sucré. L’enveloppement au cacao, est un soin corporel velouté, performant et tout à fait original. Le cacao regorge d’éléments nutritifs qui apportent à la peau des bienfaits sans pareil. Il provoque un effet dynamisant, stimulant et tonique sur tout le corps. Il a également une incidence positive sur les états dépressifs et chasse à coup sûr la fatigue. De plus, le cacao contient du polydroxyphénol qui « stoppe » la prolifération microbienne.

UN PEU D’HISTOIRE

Les peuples mayas furent les premiers à cultiver le cacaoyer. Ses fruits, les fèves de cacao, étaient utilisés alors comme monnaie d’échange. La façon de transformer la fève est assez similaire d’un peuple à l’autre. La fève est d’abord séchée, puis torréfiée ou grillée, un peu à la manière du café, puis, broyée. Par la suite, c’est le « conchage », une étape qui consiste à pétrir et à malaxer le chocolat. La fève de cacao est la troisième matière la plus échangée dans le monde. Elle possède même sa bourse à New York, Paris, Amsterdam et Hambourg. On y spécule, vend et achète des lots de cacao. En 97/98, la production de cacao équivalait à 2 749 000 tonnes et représentait plus de 4 milliards de dollars US. Imaginez aujourd'hui!

Peut-on utilisez la poudre de cacao pour mettre à l'eau du bain ou en enveloppement ? 

Les concentrations de cacao dans la poudre de cacao pour cuisiner ne sont pas aussi significatives qu'un produit corporel conçu à cet effet. D'autant plus que le cacao pour cuisiner est dépourvu de son beurre, donc aucune vertus nourrissantes ne s'y retrouve ; Pour qu'un produit corporel se mélange bien à l'eau, on doit y ajouter  un excipient, c'est-à-dire une substance qui sert à incorporer les principes actifs à l'eau pour que la peau les absorbent bien, et le cacao culinaire n'a pas cet excipient donc, les principes actifs ne seront pas absorbés par la peau. 

Durant un enveloppement corporel au cacao, les pores puisent et emmagasinent des éléments nutritifs. Vitamines (B, B2, PP), minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre…) oméga 3, 6 et 9 pénètrent et régénèrent l'épiderme en profondeur, activent la circulation sanguine et stimulent les muscles. La théobromine, la phénylethylanine et la sérotonine agissent directement sur le système nerveux. Un soin relaxant, ressourçant (et gourmand !) incomparable.

Pour plus d'informations sur nos formations professionnelles, communiquez avec nous par courriel à formation@orthoacademie.com ou par téléphone au 819-772-8682