Les marmas c’est quoi ?- première partie

Le massage du visage soulage les tensions, relaxe et stimule la circulation sanguine et lymphatique.Tu as surement remarqué que lorsqu’on s’éveille le matin, la peau du visage est plus bouffie et plus pâle que la veille avant le couché. C’est parce que, pendant le sommeil, la circulation dans le corps est ralentie, donc moins de sang irrigue le visage. Se masser ou se faire masser le visage rétablit le flux sanguin et de redonne à la peau son éclat.

Comme tu le sais, la peau est un organe vivant doté de milliers de neurotransmetteurs qui la relient au cerveau. En massant la peau du visage ou celle du corps, les neurotransmetteurs informent nos cellules de façon positive. Quand les mains du massothérapeute exercent un massage elles permettent un bien-être et un lâcher prise plus rapide. L'épiderme assimile mieux les principes actifs et le moral remonte en flèche, ce qui agit en faveur d'un rayonnement intérieur comme extérieur.

Une journée ordinaire est pimentée d'une multitude de petits évènements. Or, cette accumulation de tensions fatigue notre organisme et fait baisser les défenses immunitaires. D'où la nécessité de se détendre. Le massage est sans aucun doute la réponse, mais il n’est pas toujours possible de se faire masser à tous les jours. Masser les Marmas en auto-massage ou avec les mains expertes du massothérapeute est une très belle option.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est les Marmas? 

Il s'agit de points situés sur le visage qui sont utilisés dans les massages Ayurvédiques indiens. Le contact de ces points et les neurotransmetteurs équilibre les systèmes qui s'y rapportent ce qui relaxe tout l’organisme. Masser les Marmas, c'est facile, il faut cependant veiller à ce que la colonne vertébrale  soit droite, que les deux pieds soient bien en contact avec le sol et que la respiration soit profonde et ventrale.

Bien que la carte des Marmas soit proche de celle de l'acupression ou du do-in, le massage est différent. Il ne faut pas appuyer profondément sur ces points. Bien au contraire ! Le massage est efficace si on touche légèrement le point concerné comme si l'extrémité du doigt effleurait la peau à l’image du drainage lymphatique. Pour un résultat optimal, il faut maintenir le contact durant vingt secondes au moins, l'idéal étant de conserver cette position une minute. 

Dans la suite de ce blogue, apprends les différents Marmas du visage. C’est facile. Tu pourras le faire par la suite.