En cyclisme, les genoux sont les seules articulations totalement libres des membres inférieurs. Le pied est bloqué sur la pédale et ne peut pas bouger, de même que la hanche, relativement fixée par le bassin sur la selle. Un défaut d’orientation au niveau du pied et la grande répétition du mouvement de flexion-extension, effectué en décharge relative (le genou n’a pas, comme dans tous les sports debout, à porter le poids du corps), peuvent entraîner progressivement l’apparition de tendinopathies.
Celles-ci se situent :
• soit du côté interne (tendinite de la patte d’oie)
• soit du côté externe (tendinite du biceps crural).
• les tendinites du tenseur du fascia lata , fréquentes en course à pied, sont pratiquement inexistantes en cyclisme.
La cause principale est un mauvais positionnement du pied sur la pédale. Schématiquement un pied en rotation externe entraînera l’apparition de tensions au niveau des ischio-jambiers internes et inversement.
À l’Académie, nous sommes fières de former des thérapeutes autonomes qui ont une bonne compréhension des problèmes musculaires et articulaires de leur clientèle. Démarques-toi avec des connaissances solides comme thérapeute sportif en suivant notre formation de 1000 heures. Pour plus de détails sur nos cours, communique avec nous par téléphone au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel à formation@orthoacademie.com