Les diffuseurs d’huiles essentielles

Diffuser les huiles essentielles présente de nombreux avantages. Lorsque nous respirons ces petites molécules d'huiles essentielles diffusées dans les airs, celles-ci stimulent des récepteurs d'odeurs situés à la base de notre nez. Ces récepteurs sont directement connectés à une partie du notre cerveau appelé système limbique responsable de nos émotions, humeurs et mémoires.

Grâce à ces actions, les propriétés des huiles essentielles ont le pouvoir d'influer sur notre humeur d'une manière positive et équilibrée. Par exemple, la lavande et l'ylang-ylang peuvent  relaxer après une journée de travail alors que le citron et le romarin permettent de revitaliser et dynamiser l'esprit.

Les diffuseurs servent aussi à éviter que les germes ne se répandent et à purifier l'air respiré. Une bonne raison pour en diffuser et éviter d'attraper une mauvaise grippe lorsque d'autres personnes sont contaminées dans ta clinique et chez vous.

Chaque diffuseur présente des avantages et des inconvénients. Voici une description de chaque type de diffuseur:

LE DIFFUSEUR À MICRODIFFUSION

Le diffuseur à microdiffusion est composé d’une pompe produisant de l’air sous pression. Un tube de verre plonge dans le réservoir contenant l’huile essentielle, tandis qu’un deuxième tube de verre conduit l’air sous pression au tube contenant l’huile.

Avec ce diffuseur, l’huile essentielle se trouve ainsi entraînée à grande vitesse par l’air sous pression et se fragmente en microparticules donnant ainsi un fin brouillard qui sort du diffuseur pour se promener dans l'air.

Le diffuseur à microdiffusion permet de préserver les qualités aromathérapiques des huiles essentielles. Je recommande ce diffuseur dans de grandes pièces comme dans de plus petites.

Ce diffuseur est généralement plus cher à l’achat, mais présente une bonne longévité et une excellente diffusion.

 

DIFFUSEUR  À ULTRASONS

L’ultrason est un son, mais dont la fréquence est supérieur à 20khz et qui ne peut être audible par l’oreille humaine.  Un réservoir est prévu pour y mélanger de l’eau avec les huiles essentielles.

Une membrane vibre dans la gamme de fréquences comprise entre 20 kHz et 80 kHz, des microgouttelettes se détachent de la surface du liquide de sorte que l’eau dans laquelle on a incorporé les huiles essentielles est « atomisée » en gouttelettes si fines qu’elles s’évaporent en brouillard et se diffusent dans l’atmosphère.

  • est très silencieux et convient pour toutes les huiles essentielles.
  • il a l’avantage de préserver les qualités des huiles essentielles diffusées.
  • la diffusion est très rapide soit en une dizaine de minutes , il faudra donc ajouter des huiles essentielles assez souvent.
  • comme il vaporise aussi de l’eau, ça permet aussi une humidification de l’air dans une pièce.
  • ce diffuseur convient mieux pour les petites pièces.

ATTENTION

Ne pas confondre diffuseur et bruleur!

La diffusion d’arômes par l’intermédiaire de bougies, de ronds de céramiques, de brûle-parfums et autres techniques recourant à la chaleur est à bannir dans un emploi à but thérapeutique. En effet, la chaleur intense que nécessitent ces méthodes détruit les principes actifs des huiles essentielles. Et pour cause, en chauffant à plus de 45°C, l’huile essentielle s’oxyde rapidement. Privilégiez donc les diffuseurs ci-haut mentionnés.

À l'Académie de Massage et d'Orthothérapie, nous croyons qu'il est important que chaque thérapeute soit formé à travailler avec les huiles essentielles. C'est pourquoi ce cours est inclus dans nos formations. Pour plus de détails sur nos cours, communiquez avec nous par téléphone au 1-877-772-8682 / 819-772-8682 ou par courriel a formation@orthoacademie.com