Les causes externes des douleurs articulaires et l’influence majeur du climat.

Aux genoux, aux poignets, aux coudes, aux hanches ou au cou, les douleurs articulaires transforment rapidement le moindre de nos mouvements en véritable souffrance. Aiguës, ces douleurs nous donnent un avant-goût de ce que pourrait être notre vieillesse. Chroniques, elles nous rendent la vie quotidienne pesante et douloureuse.

Chaque  personne est unique et la douleur évolue de façon différente d’une personne à l’autre. Pour traiter la douleur, l’Orthothérapeute va s’intéresser à la personne dans sa globalité c’est à dire dans l’environnement dans lequel il évolue, son alimentation et, plus largement, son mode de vie. Il prendra aussi en compte les influences du climat, sans négliger les émotions qui peuvent ébranler le client au cours de sa vie. Car l’ensemble de ces éléments influe directement sur la santé.

Le vent, le froid et l’humidité font partie des facteurs climatiques externes lorsque nous devons nos douleurs au temps qu’il fait dehors.

Les pathologies associées au vent apparaissent, se modifie et disparaissent brusquement. Le vent provoque des tremblements, des raideurs articulaires, le torticolis etc… Mais il y a aussi un vent dit « interne » qui est produit par le foie. La présence de vent interne dans l’organisme se remarque avec l’apparition de vertiges, de maux de tête, de nausées. À l’occasion, des douleurs au dos dans la région dorsale (D9) se font sentir.

Le froid contracte les tissus de l’organisme. Il agresse en premier lieu la peau et entrave notre énergie défensive avant de tenter de pénétrer en profondeur dans l’organisme avec des petits amis comme les bactéries et les virus. Le froid rend difficiles les mouvements du corps en particulier les flexions et les extensions. Il y a aussi le froid interne dans l’organisme qui se remarque avec l’apparition de membres froids en particulier les extrémités et des douleurs qui s’aggravent à la pression.

L’humidité envahit le corps en commençant par les pieds et en montant petit à petit vers le haut.  Elle se remarque par la douleur dans les jambes mais aussi de la tête avec sensation de fatigue. 

C'est en Orthothérapie que nous allons approfondir ces notions. Pour plus d'informations sur nos cours, communique avec nous au 819-772-8682 / 1-877-772-8682 ou formation@orthoacademie.com