L’épaule gelée.

Après la lombalgie, la tendinite de l'épaule ou épaule gelée est le deuxième motif de consultation chez l'Orthothérapeute. Elle s'explique par la situation des tendons qui, lors de certains mouvements, sont irrités par l'acromion (appendice osseux de l'omoplate). Dans plus de la moitié des cas, la tendinite de l'épaule fait suite à un effort inhabituel (bricolage déménagement…) ou à une chute sans gravité apparente. 

Ce sont les jeunes femmes actives qui sont le plus touchées par les tendinites de l'épaule. Quand s'habiller ou porter un sac devient douloureux, il ne faut pas forcer mais consulter. Il y a toujours une solution. 

La douleur apparaît avec le mouvement, devenant plus intense à l'effort et pendant la nuit. Difficile alors de se reposer, d'enfiler un T-shirt ou simplement d'attraper un dossier rangé en haut du placard. Une atteinte handicapante mais sans gravité qui disparaît en quelques semaines. Elle n'a rien à voir avec une arthrose et n'entraîne que très exceptionnellement une rupture des tendons.

Le but du traitement ? Empêcher la tendinite de devenir chronique. Le traitement  vise principalement à soulager la douleur et rétablir l’amplitude normale de mouvement de l’épaule. L'Orthothérapeute procèdera à un massage sédatif suivit de mouvement de kinésithérapie.